Etats-Unis : après avoir vaincu son cancer, ce bébé de 6 mois sonne la cloche de la rémission

Après plusieurs mois de chimiothérapie, une fille d’à peine 6 mois atteinte d’une tumeur est enfin tirée d’affaire. Elle sonne la cloche pour marquer sa rémission.

Par Aylan-afir Publié le 06/02/2023 à 16:23
Notez cet article

En Californie, un bébé de 6 mois vient de terminer son traitement de chimiothérapie. Après de longs mois de combat acharné contre le cancer, elle a sonné la cloche de la rémission. Fous de joie, ses parents ont immortalisé ce moment (voir vidéo ci-dessous).

La cloche de l'espoir

Le cancer vient et emporte sur son passage des gens qu'on aime. Une épreuve difficile que beaucoup de malades n'arrivent malheureusement pas à surmonter. Pendant ce temps-là, le personnel soignant fait de son mieux pour apporter une lueur d'espoir aux malades. La joie et la bonne humeur pouvant, selon la science, favoriser la rémission.

Dans les pays anglo-saxons, une tradition assez particulière est répandue dans les hôpitaux. Elle consiste à placer dans les services de cancérologie une cloche que les patients en rémission sonnent à la fin de leur chimiothérapie, pour annoncer de façon festive leur rémission. Un geste symbolique qui donne beaucoup d'espoir aux personnes atteintes du cancer, mais aussi aux autres patients.

Liliane Grace, une nouveau-née, en a fait l'expérience récemment. En effet, la petite a eu la chance de sonner la cloche, après un rude combat contre le cancer. Lily souffrait d'une tumeur cérébrale, qui lui a été diagnostiquée à la naissance. Celle-ci était logée au niveau de son tronc cérébral, ce qui n'indiquait rien de bon au départ.

Pour confirmer le diagnostic, les médecins ont pratiqué une biopsie, qui a permis de découvrir que la tumeur avait migré le long de la moelle épinière. Elle a ensuite obstrué les voies respiratoires de la petite fille, l'empêchant de respirer correctement. Il a fallu l'opérer immédiatement. L'enfant a donc été admise en urgence au bloc opératoire. Contre toute attente, l'opération a été un véritable succès.

En revanche, la petite Liliane Grace, âgée d'à peine quatre mois à l'époque, devait suivre un traitement de chimiothérapie pour s'en remettre. C'est, alors, au niveau de l'hôpital pour enfants Benioff, qui se trouve en Californie, à Oakland, que la petite Lily a poursuivi son combat contre le cancer.

La petite Lilianne sonne la cloche de la victoire

Après 10 semaines de traitement, la petite Lily est enfin sortie d'affaire. Elle a pu compter sur le soutien et l'amour inconditionnel de ses parents tout au long de son combat. Le jour J est enfin arrivé. La petite était sur le point de quitter l'hôpital pour retrouver une vie normale. Âgée d'à peine six mois, Liliane Grace, aidée par ses parents, a sonné la cloche pour marquer sa rémission. L'heureux événement a eu lieu dans le service de cancérologie de l'hôpital, où la petite recevait ses séances de chimiothérapie.

Ce moment magique a été immortalisé dans une vidéo, que la famille a postée sur Facebook. Une séquence qui met du baume au cœur aux personnes atteintes du cancer et qui les encourage à faire preuve de force et de détermination.


Quant à la petite miraculée, on lui souhaite une longue vie pleine de bonheur et de joie.

Laisser un commentaire

* Champs requis