Didier Deschamps snobe les champions du monde de 88 ? Emmanuel Petit le dézingue

Emmanuel Petit s’en prend violemment à son ex-capitaine en équipe de France, Didier Deschamps.

Par Aylan-afir Publié le 01/02/2023 à 14:50
Notez cet article

Le 12 juillet 1998, la France remportait la première Coupe du monde de son histoire. Les 75 000 spectateurs du Stade de France ont assisté, ce soir-là, à un spectacle de légende. La France battait le Brésil sur un score de 3 à 0, avec un doublé de Zinedine Zidane et un but d’Emmanuel Petit. 25 ans plus tard, il semblerait que rien ne va plus entre certains champions du monde de 98. Un dîner, organisé lundi 23 janvier, a dévoilé au grand jour de vives tensions.

“Y en a marre de ne pas dire les choses !

Les champions du monde 1998 se sont donné rendez-vous autour d’une table d'un restaurant parisien. Mais certains ont dû décliner l'invitation, en présentant préalablement leurs excuses. C'est notamment le cas de Youri Djorkaeff et de Vincent Candela. Mais une autre absence n'est pas passée inaperçue. Il s’agit de celle de l’ancien capitaine et actuel sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps. L’ancien milieu de terrain Emmanuel Petit était, pour sa part, bien présent au dîner. Furieux, il assure que Deschamps n’a même pas pris la peine de présenter ses excuses.

Le lendemain du fameux dîner entre anciens coéquipiers, l’ancien joueur d’Arsenal était l’invité de l’émission Rothen s’enflamme, sur RMC. Il en a profité pour dire tout ce qu'il pense de l'ex-capitaine de l’équipe de France. "Avec nous, non, il n'en a pas (des relations, NDLR). Et c’est réciproque. Il y en a marre de ne plus dire les choses, la vérité. On est dans un monde où on ne peut plus rien dire. Donc, on dit les choses normalement. Avec qui il (Deschamps) a des relations ? Avec personne. C’est tout", a-t-il affirmé sans détour.

Des relations tumultueuses entre anciens coéquipiers ? 

Emmanuel Petit s’est lui-même interrogé sur la raison de l’absence de Didier Deschamps au dîner du 23 janvier. De manière plus globale, il ne parvient pas à s'expliquer les raisons pour lesquelles le sélectionneur des Bleus entretient de si mauvaises (?) relations avec certains de ses anciens partenaires. "Non, il n’y a plus de contact, précise Petit. Ça fait pas mal de temps déjà. Pourquoi ? Je n’en sais rien. On l’invite à venir sur RMC, je lui poserai des questions devant tout le monde et comme ça, on sera content”. 

Emmanuel Petit n’est pas le premier à critiquer Didier Deschamps sur ses relations avec les anciens de 1998. Pour rappel, une dispute l’avait déjà opposé à Christophe Dugarry, lui aussi vainqueur de la Coupe du Monde 1998. Dugarry avait critiqué le choix de Didier Deschamps de ne pas sélectionner Karim Benzema pour la Coupe du monde 2018. Le sélectionneur de l’équipe de France l’avait alors sèchement recadré. "Quand un consultant parle chaque jour de tout et de tout le monde, forcément, il est obligé de raconter des conneries”, lui assénait-il.

Il semblerait donc, une fois de plus, que les relations ne sont plus du tout ce qu’elles étaient entre les anciens champions du monde 1998.

Laisser un commentaire

* Champs requis