Endométriose : Carrefour va financer les congés de ses employées malades à partir de cette date

Le géant de la grande distribution a annoncé la nouvelle mardi.

Par Aylan-afir Modifié le 19/04/2023 à 17:59
Notez cet article

À partir de cet été 2023, un dispositif visant à financer les jours de congé des salariées atteintes d'endométriose devrait être mis en place par Carrefour. Une bonne nouvelle pour les femmes atteintes de cette maladie qui touche environ 10% des femmes dans le monde.

Une initiative vivement applaudie

En effet, l’entreprise Carrefour a annoncé officiellement qu’elle allait octroyer à ses salariées atteintes d’endométriose 12 jours d’absence par an. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série de mesures qui profiteront également aux femmes qui suivent des protocoles PMA ou qui ont fait une fausse couche. Dans le détail, les salariées de Carrefour ayant subi une fausse couche pourront bénéficier de 3 jours de repos. Tandis que celles qui font appel à la procréation médicalement assistée (PMA) pourront se reposer une journée après l’implantation de leur embryon. Par contre, l'enseigne ne compte pas accorder de congé menstruel pour le moment, bien que cette mesure ait déjà été adoptée par certaines collectivités françaises et entreprises de taille moyenne.

Cette mesure est une avancée majeure, notamment parce que Carrefour est une enseigne qui emploie plus de 50 000 personnes en France (chiffres de l’année 2021). On s’attend, donc, à ce que les concurrents prennent les mêmes initiatives et que ces pathologies soient largement reconnues comme étant handicapantes et nécessitant du repos.

Les chiffres du ministère de la Santé indiquent qu’en France, 1,5 million de femmes sont atteintes d'endométriose. Cette maladie se caractérise par le développement de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle provoque des problèmes de fertilité et entraîne parfois des douleurs aiguës dans le bassin.

Le congé menstruel sera-t-il aussi bientôt instauré ?

La décision prise par Carrefour d'accorder des jours de congés aux femmes atteintes d’endométriose est une première en France. En effet, aucune entreprise de cette taille n’avait mis en place de telles mesures au profit des femmes. Alexandre Bompard, PDG de l’enseigne depuis 2017, a aussi annoncé le lancement prochain d’une grande campagne de mobilisation. Cette dernière aura pour but de faire évoluer les mentalités…

Selon le même intervenant, les managers ne savent pas toujours ce que les femmes peuvent endurer. « Octroyer des jours est un début, mais rien ne sera possible sans une véritable évolution des mentalités », estime-t-il. Et pour cause, chez Carrefour, on estime qu’un dispositif de congé seul ne pourra pas tout changer

Par ailleurs, Carrefour a précisé que les employées qui désirent bénéficier de cette nouvelle mesure doivent en informer leurs supérieurs. Cependant, le motif de congé de ces femmes ne sera pas inscrit avec précision dans les dossiers de celles-ci.

Ce dispositif sera gagnant pour ces femmes. Car l’entreprise leur paiera leurs absences alors qu’actuellement, les employés du privé ne sont pas payés pendant trois jours lorsque le médecin leur prescrit un arrêt de travail Cette nouvelle permettra sans doute de relancer le débat sur le congé menstruel en France.

On s’attend ainsi à ce que des propositions de loi pour instaurer un congé payé en cas de règles douloureuses. Certains élus ont lancé une concertation auprès d'associations féministes, de médecins et de représentants d’entreprises. Et ce, dans le but de rédiger une proposition de loi pour créer un congé menstruel indemnisé.