Emily in Paris : une série réaliste sur la capitale parisienne, selon une étude

Les Français n’ont jamais autant eu la cote que depuis la série Emily in Paris, selon cette étude.

Par Aylan-afir Publié le 15/02/2023 à 20:27
Notez cet article

Il y a bientôt deux ans de cela, en octobre 2020, Netflix avait lancé le coup d'envoi de la série Emily in Paris. Très vite, elle devient très populaire et se retrouve dans la liste des 10 meilleures séries de la plateforme de streaming.

Selon les téléspectateurs français, cette série est bourrée de clichés et ne reflète en rien la vie des Français. Et pourtant, une étude lancée après la 3e saison d'Emily in Paris a démontré le contraire.

La cote de popularité des Français est en hausse

Depuis le lancement d'Emily in Paris, la cote de popularité des Français dans le monde n'a jamais atteint un tel niveau. C'est; en tout cas, ce qu'a démontré une enquête lancée par Ifop et BonjourNewYork.fr. Pour arriver à ce résultat, l'Ifop a réalisé un sondage sur une population de 1 100 Américains.

« Les principaux résultats de cette enquête montrent que la cote de popularité des Français et l'attractivité de notre pays sont au plus haut depuis 20 ans outre-Atlantique, notamment auprès des afficionados d'Emily in Paris », détaille le communiqué officiel.

Selon les statistiques, le nombre d'Américains ayant une vision positive sur les Français a augmenté de 50 % depuis 2007. Ces derniers ne considèrent plus les habitants de l'Hexagone comme étant  « paresseux » ou « râleurs ». L'étude a révélé que 71 % de la population sondée a défini les Français comme de grands romantiques. Mieux, 53 % les ont qualifiés de raffinés. Les termes « accueillants » et « cultivés » ont également été évoqués à hauteur de 53 et 54%.

Paris, capitale de la propreté

La série Emily in Paris a, donc, enjolivé l'image des Français aux yeux de la population américaine. Depuis son lancement, les habitants des USA sont plus à l'aise à l'idée d'emménager dans l'Hexagone qu'ils ne l'étaient avant.

D'après les statistiques, seul un Américain sur cinq était prêt à habiter en France en 2005. Aujourd'hui, ils sont 4 sur 10 à être séduits par la vie parisienne. Il faut souligner que les personnes ayant vu la série sont plus nombreuses. En effet, elles représentent 54%, tandis que celles qui ne l'ont pas visionnée sont 25% seulement, selon l'Ifop. Ce qui vient confirmer notre hypothèse.

Mais ce n'est pas tout, l'étude a, par ailleurs, révélé que la majeure partie des Américains interrogés estiment que Paris est une ville propre. En effet, 53% pensent que la capitale n'est pas infestée de rats. D'autre part, 46% sont convaincus que les chances de croiser un SDF dans les rues parisiennes sont très minces.

Tandis que les Français pensent que la série Emily in Paris est irréaliste, huit Américains sur 10, soit 83%, estiment qu'elle reflète la réalité. Selon eux, le quotidien d'Emily Cooper illustre parfaitement l'image de la vie des Parisiens. Se prélasser en terrasse avec ses collègues serait donc routinier chez les Français. 

Il faut tout de même avouer que la série est pleine de paradoxes. En effet, on remarque dès les premiers épisodes que la protagoniste vit clairement au-dessus de ses moyens. Son salaire ne pourrait jamais lui permettre de s'offrir tous les vêtements de créateurs qu'elle porte. Mais ça, c'est une tout autre histoire...