Elysée : un homme s’introduit dans les locaux et sème la panique

Un homme aurait réussi à pénétrer dans les locaux de l’Elysée en septembre 2022. Il serait arrivé jusqu’au bureau du président Emmanuel Macron.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 02/12/2022 à 11:24
Elysée Un Homme S'introduit Dans Les Locaux Et Sème La Panique
Crédit photo : Instagram @emmanuelmacron

Alors qu'il est en déplacement aux Etats-Unis, le président Emmanuel Macron est le centre d'intérêt des médias français et américains. L'homme politique doit souvent faire face à des situations inattendues inhérentes à sa fonction de chef d'Etat. Au cours de ses déplacements, c'est généralement la surprise qui l'attend. Et parfois de mauvaises sont au rendez-vous. Pour rappel : il a reçu une gifle lors d'une visite extérieure. En avril 2022, il a essuyé un jet de tomates alors qu'il se trouvait à Cergy. Un homme à même réussi à s'introduire dans les locaux de l'Elysée et à atteindre son bureau.

Une mésaventure préoccupante

En effet, Le Canard Enchaîné relate une mésaventure étonnante, mercredi 30 novembre. Le journal a fait état d'une étrange visite au sein de l'Élysée en septembre 2022. Selon le média, un homme aurait réussi à pénétrer dans les locaux de la résidence présidentielle. Il aurait procédé de la façon suivante : il aurait attendu que la relève de la Garde républicaine soit effectuée afin de passer inaperçu. En effet, c'est la Garde Républicaine qui procède aux vérifications et aux contrôles des entrées.

Toutefois, le visiteur d'un jour n'a pas fait beaucoup de chemin. Il a été repéré par un huissier, alors qu'il avait traversé la cour d'honneur et atteint l'entrée des locaux. Il se trouvait cependant à proximité du président de la République, puisqu'il se trouvait devant l'entrée de son bureau. Le mari de Brigitte Macron était heureusement dans une aile différente du Palais. Il y tenait un conseil de défense au moment où l'individu a fait irruption dans les lieux.

Des sanctions encourues

L'homme a donc été repéré et il a aussitôt été interpellé. Les autorités en place l'ont ensuite emmené au commissariat du XVIème arrondissement de Paris. L'homme en question était un inconnu notoire. Il n'avait commis aucune infraction lorsqu'il a été arrêté. L'individu risque tout de même une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an et une amende dont le montant peut s'élever jusqu'à 15 000 euros. Il faut savoir que l'Élysée est enregistré au titre de bâtiment militaire. S'introduire dans ses locaux sans en avoir l'autorisation est donc un délit.

En outre, Il n'est pas inutile de préciser que ce genre de situation est déjà arrivé auparavant. En effet, un homme avait réussi à passer par-dessus les premières barrières de sécurité en avril 2021. Il semblait dangereux car il avait apporté avec lui une bouteille, ainsi qu'un tissu enflammé (une sorte de cocktail molotov improvisé). Le liquide contenu dans la bouteille n'était toutefois pas inflammable. L'individu souffrait apparemment de troubles psychiatriques. Les policiers l'ont arrêté et l'ont transféré, par la suite, à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Le président Emmanuel Macron n'avait pas pris la parole à la suite de cet incident. Présent aux Etats-Unis du 30 novembre au 2 décembre 2022, le chef de l'Etat devrait être de retour en France pour le 1er week-end du mois de décembre.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis