Elon Musk : le milliardaire prévoit de racheter Twitter pour « le transformer, voire le détruire »

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 07/10/2022 à 08:38
Elon Musk Milliardaire Prévoit Racheter Twitter Pour Transformer Voire Détruire
crédit photo Instagram @elonrmuskk

Nouveau rebondissement dans l'affaire concernant le rachat de Twitter par Elon Musk. Le dossier est relancé, et une issue pourrait rapidement être trouvée par les différents parties. Mais mauvaise nouvelle pour le réseau social au célèbre logo, il semblerait que le milliardaire ait pour projet de le détruire. Quelles sont les nouvelles informations sur ce sujet ?

Une tentative de rachat ratée par Elon Musk

En avril 2022, Elon Musk a tenté de racheter Twitter. Au départ, le milliardaire avait décidé d'acquérir le réseau social après avoir suivi les conseils de ses amis. Il avait pour ambition de sauver l'entreprise, qui semblait être au plus mal sur le plan financier. Dans les esprits de chacun, l'affaire était quasiment conclue. Cependant, juste avant de finaliser celle-ci, Elon Musk s'était rétracté. Il ne serait pas allé jusqu'au bout, car on ne lui aurait pas fourni des documents démontrant l'existence de faux comptes. Jack Dorsey, co-fondateur et actuel PDG du réseau social  et ses collaborateurs ont décidé de contre-attaquer, suite à ce volte-face. Ils ont déposé une plainte au tribunal, afin de pousser Elon Musk à tenir ses engagements.

Elon Musk
Le milliardaire va-t-il finalement racheter Twitter ?
Crédit photo : Instagram elonrmuskk

Le procès qui devait avoir lieu le 17 octobre 2022 pourrait être annulé. En effet, le patron de Tesla a de nouveau changé d'avis. Il serait prêt à entériner l'accord lié au rachat de Twitter. La condition posée par Elon Musk pour finaliser le rachat est que Twitter retire la plainte déposée contre lui et renonce à aller au procès. Ces informations ont été relayées par des médias réputés, tels que le Wall Street Journal, le New York Times. Le milliardaire accepte de verser 44 milliards de dollars pour devenir propriétaire du célèbre réseau social.

Pour l'analyste Dan Ives, de la banque Wedbush Securities, cette tactique, adoptée par Elon Musk avant la tenue du procès, cache un aveu d'échec de sa part. "C’est le signe que Musk jugeait hautement improbable de remporter une victoire lors du procès. Être forcé à conclure le deal après une longue et rugueuse bataille en justice n’était pas un scénario idéal" a-t-il commenté.

Racheter Twitter pour le détruire ?

On a également pu apprendre qu'Elon Musk n'envisagerait plus de sauver le réseau, comme il l'annonçait auparavant. Il projetterait plutôt de "le transformer, voire de le détruire" selon ses propres termes. Il aurait pour projet de créer une nouvelle plateforme baptisée X après le rachat effectif de Twitter. Cette dernière serait inspirée de WeChat, une application créée par Tencent. En ligne de mire, Elon Musk envisage de procéder à une centralisation des fonctionnalités comme la messagerie, la vidéo, les paiements, la photo, le shopping, ou encore le service de géolocalisation, mais également les papiers officiels.

Il avait déclaré en début d'année 2022 : "En Chine, vous vivez essentiellement sur WeChat, parce que c’est très utile dans votre vie quotidienne. Et je pense que si nous pouvions réaliser cela, ou même nous en approcher avec Twitter, ce serait un immense succès." . Le 5 octobre, Elon Musk a partagé un tweet confirmant ses intentions en cas de rachat :  "Acheter Twitter est un accélérateur pour créer X, l'appli pour tout". Suite à ces rebondissements, de nouvelles questions se posent. Le procès va-t-il avoir véritablement lieu ? La transaction entre les deux parties va-t-elle se réaliser ? Il suffit d'attendre pour connaître l'issue de cette affaire.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis