Elisabeth Borne : ce qu’elle a dit à Marlène Schiappa au sujet de sa pose en Une Playboy

Elisabeth Borne a passé un coup de fil incendiaire à Marlène Schiappa. 

Par Aylan-afir Modifié le 03/04/2023 à 14:18
Notez cet article

Marlène Schiappa est aujourd'hui secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative de France. Elle a récemment décidé de poser en Une du magazine érotique Playboy. Une décision qui n'a pas du tout plu a la Première ministre, Elisabeth Borne. Cette dernière n'a pas manqué de faire part de son mécontentement à sa ministre.

« Pas du tout approprié »

Marlène Schiappa a occupé plusieurs postes au sein de l'exécutif depuis la première élection d'Emmanuel Macron, en 2017. Elle était notamment secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, de 2017 à 2020.

La ministre a récemment provoqué de vives réactions au sein du gouvernement et de l'opinion. Et pour cause : elle a posé en couverture du célèbre magazine de charme Playboy. En pleine tourmente suite au projet de loi sur la réforme des retraites, Elisabeth Borne n'en demandait certainement pas tant. Elle a clairement fait savoir à Marlène Schiappa qu'elle ne la soutient pas dans sa démarche.

Selon nos confrères du Figaro, la Première ministre aurait téléphoné à Marlène Schiappa pour lui faire part de sa colère. Elle aurait qualifié l'interview qu'elle a accordée à Playboy de « pas du tout approprié(e) ». Le contexte social actuel et la défiance vis-a-vis du gouvernement Borne ne feraient que rendre cette décision inexplicable du point de vue de l'opinion française.

Pour rappel, la secrétaire d'État a également accordé un long entretien au célèbre magazine érotique au sujet des droits des femmes. « Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c'est partout et tout le temps. En France, les femmes sont libres. N'en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites », avait-elle justifié sur Twitter.

Indignation générale suite à l'initiative de Marlène Schiappa

Les oppositions n'ont pas manqué de saisir au vol l'opportunité de tacler le gouvernement. Et dans cet exercice, les élus de la NUPES font figure de champions. « Le corps des femmes doit pouvoir être exposé partout, je n'ai pas de problème avec ça, mais là, il y a un sujet social. Dans un pays où le Président s'exprime dans Pif et sa ministre Schiappa dans Playboy, le problème, ce serait l'opposition. La France déraille », a écrit Jean-Luc Mélenchon sur Twitter.

« On est en plein dans une crise sociale, il y a un sujet sur le maintien de l'ordre. Il y a des personnes entre la vie et la mort et j'ai l'impression d'un écran de fumée, entre Têtu, Pif Gadget et Playboy. Quel est le respect du peuple français, des personnes qui vont devoir travailler deux ans de plus, qui manifestent, qui perdent des journées de salaires, qui n'arrivent pas à manger à cause de l' », a renchéri Sandrine Rousseau sur BFMTV.

Une parlementaire de la majorité a souhaité apporter son soutien à Marlène Schiappa. « Ça n'est pas très surprenant, car elle a toujours assumé vouloir s'adresser à tous les auditeurs, lecteurs, spectateurs, pour porter ses combats. Et ça ne me choque pas non plus, si c'est pour développer un discours politique construit », estime Caroline Janvier, députée du Loiret.

Laisser un commentaire

* Champs requis