Télé-réalité: Dylan Thiry fait la promotion de gélules « contre le cancer » et scandalise la Toile

Dylan Thiry, candidat de télé-réalité, a provoqué un scandale sur la Toile après avoir fait la promotion de gélules prétendument capables de « guérir le cancer ».

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 16/11/2022 à 11:03
Dylan Thiry Fait La Promotion De Gélules « contre le cancer » Et Scandalise La Toile
Dylan Thiry Fait La Promotion De Gélules « contre le cancer » Et Scandalise La Toile

Dylan Thiry s'est fait connaître en participant à Koh Lanta en 2017. Il a ensuite été candidat dans d'autres émissions de télé-réalité (Les Princes et princesses de l'amour, La villa des cœurs brisés, etc.). Le 10 novembre, le jeune homme de 28 ans a créé la polémique en postant une vidéo Snapchat faisant la promotion de gélules « contre le cancer »  

Un influenceur dans la tourmente

Dylan Thiry est un habitué des clashs. Il a notamment été pris à partie par le rappeur Booba, actuellement en guerre contre les influenceurs. L'artiste, originaire du 92, lui reproche (ainsi qu'à d'autres candidats de télé-réalité) de faire des placements de produits mensongers et d'arnaquer ses followers. Le 10 novembre, l'ex-candidat de Koh Lanta a de nouveau frappé. Il posté une vidéo Snapchat dans laquelle il fait la promotion de gélules censées guérir le cancer. Rien que ça ! Il a ensuite supprimé sa vidéo.

Il a présenté ce produit comme un traitement "qui guérit les cellules cancérigeuses (sic)". "Je vais vous dire un truc qui est une dinguerie. Je vous promets que je vous dis la vérité, c'est hallucinant. (...) Ils ont quelque chose euh qui guérit les cellules cancérigeuses. C'est-à-dire que si t'as des cellules cancérigeuses dans ton corps, ce produit-là les tue. Et en fait, c'est pas vendu en France ni en Europe parce que c'est interdit, ils veulent pas. C'est beaucoup plus intéressant pour eux que vous alliez à l'hôpital et que vous payiez une blinde. Ça ne les intéresse pas de trouver des produits... C'est vrai ? Tu as vu quand on était choqué, là (ndlr : s'adressant à une personne située à proximité de lui) ? Cancérigène, ouais, pardon. Ouais, cancérigène", déclare-t-il ainsi dans sa vidéo choc.

Des propos condamnés par les internautes

Des propos qui posent question, s'agissant de produits dont l'efficacité n'est absolument pas prouvée et dont la commercialisation est interdite en France. Les internautes ont été scandalisés par la présentation effectuée par l'influenceur qui n'a aucune compétence médicale ou scientifique. Les critiques acerbes ont donc fusé sur la Toile.  "Il pense un peu aux gens qui sont atteints de cette maladie ?! Mais quelle horrible personne", "Des cellules "cancérigeuses", c'est même plus drôle, c'est insupportable", "Profiter de la détresse des gens... Encore quand tu vends des montres ou des trucs bidons, c'est pas dramatique. Mais là, faire espérer des gens qui parfois se savent condamnés pour de l'argent, c'est minable...", "Mais c’est de pire en pire. Il se sent tellement pousser des ailes quil déblatère des conneries à la minute. Tout ça parce qu’il sait que derrière certains le croiront. Au-delà des mots le message est affligeant", a-t-on pu lire sur Twitter sous un post relayant la vidéo de présentation.

Les propos tenus par Dylan Thiry ont également retenu l'attention du député écologiste Aurélien Taché. Ce dernier a également partagé la vidéo sur Twitter. Il a ensuite fait part de son intention de condamner ces pratiques douteuses. "Si ma loi est adoptée, demain Dylan devra rendre des comptes !", a-t-il partagé en relayant la vidéo.  Cette nouvelle polémique remet sur le tapis les pratiques des influenceurs ainsi que leurs partenariats avec les marques.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis