Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

4.2K

Vues

Flakka : la drogue qui a zombifié la perception des journalistes

Publié dans par La Rédaction

Des drogués qui mangent des visages et courent nus dans la rue ? Ça date de 2011, pas d'hier...

Quand les Etats-Unis lancent une nouvelle, la France prend souvent le train en retard. Si le nom "Flakka" vous dit quelque chose, c'est sûrement parce que vous l'avez lu récemment sur plusieurs sites francophones qui en parlent comme de la "nouvelle drogue qui rend fou et... cannibale".

 

capture ecran site dictionnaire internaute definition mot nouvelle rouge sens

Source : L'Internaute

 

Est-ce que l'on pourrait éventuellement qualifier un certain 2 avril 2015 comme "récemment" ? On n'en est pas si sûrs.

 

NBC news capture ecran itre flakka nouveaute 2015

Source : CBS News

 

octobre 2015 date capture ecran article drogue usa flakka

Source : Fusion

 

nbc usa news drogue flakka article date decembre 2015 capture ecran

Source : NBC News

 

Pour les sceptiques, suivez les liens sources :  ce ne sont pas des montages.

 

Quoi qu'il en soit, si quelques sites ont décidé d'en parler comme d'une nouveauté, aux Etats-Unis on discute plutôt sur son actuelle disparition des radars.

 

Selon le Washington Post, le Flakka s'est éclipsé du Sud de la Floride en seulement quelques mois. Et ce grâce à des groupes qui se sont efficacement alliés contre la vente de cette drogue et surtout, le plus surprenant : grâce à la volonté du gouvernement chinois d'en stopper la production.

 

Oui oui, vous avez bien lu.

 

Alors, dorénavant, si vous venez à (re)croiser un article qui vous présente cette drogue comme LA nouvelle du moment, vous saurez qu'elle date d'il y a plusieurs années et touche à sa fin (enfin, les Américains l'espèrent).

 

Leçon ? Toujours lire plusieurs sources pour avoir les meilleures des connaissances !

 

Petit récapitulatif pour ceux qui n'ont pas entendu parler de cette drogue qui affole les esprits sains

 

Le tout premier cas à avoir été relié au Flakka remonte en réalité en 2012, à Miami. Rudy Eugene, 31 ans et nu lors du crime, aurait mâché le visage d'un autre homme, Ronald Poppo, un SDF de 65 ans, retrouvé nu lui aussi.

 

photo prison rudy eugene cannibale victime ronald poppo floride usa montage pausecafein

Source : CBS News

 

Rudy E. a fini par être abattu par la police, qui ne spécifie d'ailleurs pas clairement qu'il était sous Flakka (également appelé "sels de bain", ou encore "Drogue du Démon").

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Cette substance est vendue en tant qu'alternative aux drogues les plus communes, comme la cocaïne ou la LSD. Et elle se prend sous n'importe quelle forme, de l'inhalation à l'injection.

 

Si elle est comparée aux sels de bain, c'est à cause de sa composition : elle contient de la cathinone de synthèse (une sorte d'amphétamine), qui fait partie de la même catégorie que ce que l'on utilise dans les sels de bain.

On peut remercier la DEA (Drug Enforcement Administration) pour l'avoir baptisée ainsi en 2011.

 

C'est à cause de ce nom qui sonne très inoffensif que ce "produit" s'est vite retrouvé sur des sites de vente en ligne, et même dans les rayons de certains commerces, à côté de réels produits de consommation quotidiens.

 

Et pour ne rien arranger, en plus d'être une des drogues les plus puissantesc'est une des moins chères du marché ! Surnommée "la folie à 5 dollars", elle n'atteint "que" 1 500 euros le kilo (comparé à 25 000 dollars pour de la cocaïne).

 

Quels en sont les effets ?

 

Médicalement parlant, ça donne ça :

 

hallucination effet paranoia drogue flakka schema pausecafein corps humain

Source : aos.iacpublishinglabs.com X Pausecaféin

 

Et niveau conséquences, il y a : crise cardiaque, étouffement, comportement extrêmement violent (sans compter la force décuplée par la poussée d'adrénaline, les policiers devaient régulièrement se mettre à 4 ou 5 pour immobiliser une seule personne), et bien évidemment, forte addiction !

 

Donc tous ces facteurs donnent généralement lieu à ce genre de scénario : l'hyperthermie du corps, additionnée au côté psychotique qui émerge de la personne, fait qu'elle dégénère au point de se déshabiller complètement et de courir sauvagement dans la rue (croyant être poursuivie).

 

Le cas le plus "original", à la fois drôle et tragique, reste celui de l'homme qui courait nu dans les rues de Melbourne (Floride, USA) clamant qu'il était le Dieu Thor...

 

D'où vient-elle ?

 

Si elle est majoritairement vendue dans les rues américaines, ses constituants, eux, proviennent de Chine.

 

Concernant l'origine de son nom, il y a trois théories. La première veut qu'il vienne du terme espagnol flaca, qui signifie maigre/squelettique. Ce qui aurait du sens puisque cette drogue est un stimulant puissant qui réduit donc l'appétit au point de l'anorexie.

 

La deuxième veut que flakka est aussi un terme familier pour dire "une femme magnifique et élégante qui ensorcèle tous ceux qu'elle rencontre".

 

La troisième, elle, est complexe à vérifier, mais le rappeur américain Waka Flocka Flame pourrait avoir été la source d'inspiration pour nommer la drogue du démon.

 

Ce qu'il faut retenir

 

Que c'est une drogue puissante, à un prix défiant toute concurrence, dont les effets sont des plus tenaces et dangereux, et qu'elle approche la fin de son "règne" fulgurant. On observe :

 

  • - une baisse importante des structures créées pour consommer cette drogue,
  • - une baisse des salles d'urgences ouvertes uniquement pour accueillir les cas de drogués au Flakka, (on est passé de 300 cas de Juin à octobre, à 56 en décembre 2015.

 

Et à retenir par-dessus tout :

 

drogue mauvais justin bieber chanter montage phrase photo panda bambou

Source : memecrunch.com

 

Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour ne pas donner envie de prendre une veille drogue ! Vous pouvez aussi commenter, ou mieux : regarder des 

 


 

 Vidéo Bonus : Les 10 pires tentatives de drague du site OkCupid

 

Partager

publié dans

drogue

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

COMMENTER AVEC FACEBOOK

rejoignez nous sur facebook

Nous écrivons des articles comme celui-ci tous les jours !

pausecafein
^