Twitter : Elon Musk rétablit le compte Twitter de Donald Trump

Après avoir effectué un sondage auprès de ses abonnés Twitter, Elon Musk a rétabli le compte de Donald Trump sur le réseau social.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 21/11/2022 à 13:56
Donald Trump Elon Musk Rétablit Le Compte Twitter De L'ancien Président Des Etats Unis
Crédit photo : @realdonaldtrump

Le 6 janvier 2021, l'invasion du Capitole par des partisans du président Donald Trump avait fait grand bruit. L'homme politique utilisait son compte Twitter pour faire passer de nombreux messages. Des messages régulièrement controversés. Suite à cet événement inquiétant, les responsables de Twitter avaient opté pour la suppression du compte Twitter de celui qui allait être le président des USA.  Le but était alors d'éliminer les "risques de nouvelles incitations à la violence".

Donald Trump banni de Twitter en janvier 2021

Le compte de Donald Trump a été suspendu le 8 janvier 2021. L'ex-président des Etats-Unis était suivi par 88 millions de personnes sur ce dernier. Une décision qui a fait suite aux dérives liées aux agissements de ses partisans. En effet, le 6 janvier 2021, certains avaient pris d'assaut le Capitole après s'être rassemblés en masse pour protester contre les résultats des élections présidentielles. Rappelons qu'à la suite de la victoire de Joe Biden, Donald Trump avait prétendu à plusieurs reprises que sa défaite était liée à des fraudes survenues lors du comptage des voix après les votes. Le calme était revenu en fin de journée, après que Donald Trump a posté une vidéo sur Twitter enjoignant les manifestants à rentrer chez eux.

Après la fermeture de son compte Twitter, Donald Trump avait exprimé son mécontentement. "Twitter est allé encore plus loin dans le muselage de la liberté d’expression, et ce soir, les employés de Twitter ont coordonné avec les démocrates et la gauche radicale le retrait de mon compte de leur plate-forme, pour me faire taire moi – et VOUS, les 75 000 000 grands patriotes qui ont voté pour moi."

Elon Musk rétablit le compte de Donald Trump après un sondage

Elon Musk a racheté Twitter le 28 octobre 2022 pour la modique somme de 44 milliards d'euros. Et depuis cette transaction, les décisions du milliardaire ne cessent d'être contestées. Outre les départs massifs des employés de la firme, dont la moitié a été licenciée, l'instauration d'abonnements payants et la pression exercée sur les salariés restants sont pointés du doigt. Les hashtags #RIPTwitter ou #Twitterdown ont fleuri sur la plateforme, les abonnés n'hésitant pas à commenter les décisions successives prises par Elon Musk. Et la dernière en date devrait provoquer de nombreuses réactions chez les internautes. Elon Musk a lancé un sondage auprès de ses abonnés, afin de décider s'il allait rétablir le compte Twitter de Donald Trump.

Ainsi, le Oui l'a emporté et le compte de l'ancien président des Etats-Unis est réapparu le 20 novembre. Plus de quinze millions de twittos ont participé au sondage lancé le 19 novembre 2022 par Elon Musk. Le Oui l'a emporté à 51,8%. "Le peuple s'est exprimé. Trump va être rétabli". C'est ce qu'a tweeté le patron de Space X et de Tesla, peut après avoir clôturé les résultats. Le compte Twitter de Donald Trump réapparaissait peu de temps après cette annonce, n'en déplaise à ceux qui étaient contre. Rappelons qu'Elon Musk a fait de la liberté d'expression son cheval de bataille. En prenant cette décision, il envoie donc un message fort. Espérons qu'en tentant de faire respecter le droit à la parole de chacun, il n'ouvrira pas la porte à de multiples dérives à l'avenir.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis