Dites adieux aux radiateurs, ces coussins chauffants changeront vos soirées en terrasse !

L’interdiction des radiateurs extérieurs a poussé les gérants des cafés et des restaurants à se montrer plus créatifs.

Par Afir Publié le 10/01/2023 à 14:48
Dites Adieux Aux Radiateurs, Ces Coussins Chauffants Changeront Vos Soirées En Terrasse
Source : lesmoustachesenvadrouille

Par ces temps froids, il devient de plus en plus difficile d'accueillir des clients en terrasse. En effet, avec l'interdiction des chauffages extérieurs, les consommateurs sont de moins en moins nombreux à s'attabler à l'air libre. Par conséquent, de nombreuses solutions ont été envisagées, à l'exemple des plaids douillets. Cependant, l'une d'elles semble avoir plus de succès auprès des clients : le coussin chauffant. Cet objet innovant a déjà été adopté par de nombreux établissements.

Le Patio Opéra tente l'expérience

L'entreprise Cuchöt, dont le siège se situe dans le nord de la France, est à l'origine de cette création futuriste. Il s'agit d'un appareil chauffant sous forme de coussins, qui dispose de trois niveaux différents de température. Selon le constructeur, il peut atteindre les 42 °C. Il est muni d'une batterie plate, qui lui offre jusqu'à 8 heures d'autonomie. Ce qu'on apprécie dans ce modèle, c'est son arrêt automatique lorsque personne n'est assis dessus. Cela permet d'éviter le gaspillage de la batterie. 

Mais ce n'est pas tout, ce petit bijou est recouvert d'un textile anti-tache, parfaitement adapté au monde de la restauration. Selon la cofondatrice de la start-up Cuchöt, Pascale Nollet, le coussin est "50 fois moins énergivore qu'un radiant".

Aujourd'hui, plus d'une dizaine de restaurants à Paris, Lille et Marseille les proposent à leurs clients. C'est d'ailleurs le cas du Patio Opéra, qui se trouve au quartier de l'Opéra, derrière le palais Garnier. Lors d'une interview avec le journal Le Parisien, la gérante des lieux, séduite par le coussin chauffant, déclare : "C'est culturel. Les Parisiens apprécient de prendre un repas ou de boire un café ou un verre même quand il fait froid, car cela permet d'échapper à l'exiguïté des logements parisiens et à la pression des bureaux en open space". Cependant, il semblerait que la mairie de Paris soit d'un tout autre avis.

Le coussin chauffant, un équipement "illégal"

Comme nous le savons, les chauffages d'extérieur sont désormais interdits. Cela a donc poussé certains restaurants à adopter le coussin chauffant. Mais cette initiative est loin d'être appréciée par la mairie de Paris. La municipalité a même déclaré ces dispositifs chauffants comme "illégaux".

La loi est tout à fait claire à ce sujet : "l'utilisation sur le domaine public de système de chauffage ou de climatisation consommant de l'énergie et fonctionnant en extérieur est interdite". Toutefois, selon son fabricant, le coussin chauffant n'est en aucun cas similaire aux modèles de chauffage énergivores et polluants qui ont été bannis des terrasses. La recharge de cet équipement n'émet que 5 g de CO2, soit largement moins que les milliers de tonnes émises par les modèles dorénavant interdits.

"Notre coussin n'est pas un système de chauffage, car il ne réchauffe pas l'air et il n'y a pas de déperditions d'énergie. Il est comparable aux gants de chauffage de motards et aux vêtements chauffants. Il respecte la loi Climat", explique le fabricant.

Aux dernières nouvelles, la mairie de Paris a déclaré qu'il n'y aurait pas de "chasse ou de verbalisation concernant ces dispositifs". Le coussin chauffant sera donc bien présent cet hiver sur nos terrasses, pour le plus grand bonheur des amateurs du café en plein air.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis