Disparition d’Héléna : qui est Sylvain L, le principal suspect ?

La jeune femme est portée disparue depuis dimanche 29 janvier

Par Aylan-afir Modifié le 08/02/2023 à 11:34
Notez cet article

On est toujours sans nouvelle D’Héléna Cluyou. La jeune femme a été aperçue pour la dernière fois le 29 janvier, alors qu’elle rentrait de boîte. Le principal suspect dans cette affaire, Sylvain L, est toujours dans un état critique après avoir tenté, à deux reprises, de se donner la mort. L’homme est fortement suspecté d’avoir un lien avec la disparition d’Helena.

« Une très grosse c*nnerie »

Les recherches pour retrouver la jeune Héléna Cluyou se poursuivent depuis le 29 janvier, date de disparition de la jeune femme, à Brest. Cette dernière a été filmée par des caméras de vidéosurveillance en train de marcher le long d’une ligne de trame brestoise pour se rendre chez sa grand-mère. Elle rentrait alors d’une soirée en boîte de nuit, le One Club.

Sylvain L, un cuisinier de 36 ans, est le suspect principal dans l’affaire de disparition d’Héléna. Mardi 7 février, son domicile a été perquisitionné une deuxième fois par les enquêteurs. Plusieurs objets ont été saisis dans l'intention de retrouver d'éventuelles traces biologiques de la disparue.

Le suspect a tenté, une première fois, de mettre fin à ses jours vendredi 3 janvier. Suite à une seconde tentative de suicide par asphyxie, il a été admis en réanimation et demeure à ce jour dans un état critique. Son état ne permet pas, pour le moment, aux enquêteurs de l’interroger au sujet de la disparition d’Helena.

Ces derniers ont toutefois pu recueillir un début d’aveu, en interrogeant le frère et la belle-sœur de Sylvain. Ce dernier se serait confié à eux quand ils sont venus le secourir lors de sa première tentative de suicide. Il leur aurait avoué avoir commis « une très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille. » Il leur précisera que sa « connerie »  concerne « l’affaire dont tout le monde parle à Brest depuis cinq jours ».

Héléna et le suspect se connaissaient-ils ?

La thèse privilégiée par les enquêteurs est celle d’un accident de voiture. Sous l’emprise de stupéfiants, le suspect aurait renversé la jeune femme quelques minutes après qu’elle a été filmée par les caméras de surveillance. Pris de panique, il aurait, ensuite, emporté le corps qu'il aurait dissimulé dans un endroit encore inconnu des enquêteurs. Cette thèse est appuyée par la découverte, quelques jours plus tard, du véhicule du suspect, une Kia grise, complètement calciné.

Aussi, la boîte de nuit que fréquentait Héléna, le One Club, se situe non loin du restaurant où travaille le suspect comme cuisinier. Les amis de la jeune femme ont assuré qu’Héléna fréquentait cet établissement de manière régulière. Le soir du 28 janvier, Sylvain ne travaillait pas et était, lui aussi, sorti faire la fête. Les premiers éléments de l’enquête suggèrent qu’il s'est retrouvé au One Club la nuit de la disparition d'Héléna.

Selon Le Parisien, des amis du jeune homme soutiennent que « Sylvain avait l’habitude de sortir là-bas et de rentrer en voiture, souvent en état d’ivresse. » Le patron du One Club, Max Pellois, affirme connaître le suspect et le décrit comme « un garçon très bizarre. » Il ajoute, au sujet d’Héléna, qu’« elle avait discuté longuement avec un garçon dans la boîte et avait des amies présentes sur place au moment où elle a quitté (son) établissement. » L’enquête se poursuit son cours.