Disparition d’Héléna : le corps retrouvé calciné est-il celui de la jeune fille ?

Le corps est « selon toute vraisemblance » celui d’Héléna Cluyou.

Par Aylan-afir Modifié le 10/02/2023 à 11:34
Notez cet article

Héléna, élève infirmière de 20 ans, est portée disparue depuis le 29 janvier. La dernière chose que l'on sait d'elle, c'est qu'elle rentrait de boîte. Elle a été aperçue, pour la dernière fois, sur des images de vidéosurveillance, à 6h42, dimanche 29 janvier. Elle rentrait, en effet, de sa soirée au One club, une boîte de nuit de la région. Depuis, aucune nouvelle de la jeune fille. Jeudi 9 février, l'affaire de disparition d'Héléna connaît de nouveaux rebondissements. Un corps a été retrouvé calciné dans le Finistère. Il s'agit, « selon toute vraisemblance », de celui de la jeune fille.  

Le corps d'Héléna retrouvé ?

Selon l’AFP, les enquêteurs ont accéléré les recherches jeudi 9 février. Ils ont procédé à la fouille d'un site situé près de Pont-de-Buis, à l’aide d’un drone. Ils ont retrouvé un corps calciné et procèdent à son identification. Selon le procureur de la République de Brest, il s'agit, « selon toute vraisemblance », du corps de la jeune étudiante.

Le principal suspect dans cette affaire est Sylvain L, un cuisinier de 36 ans. Il avait tenté de se donner la mort à deux reprises depuis la disparition d’Héléna. Dans le coma depuis plus d'une semaine, il est décédé jeudi 9 février, après avoir ingéré des médicaments. Mais avant, il aurait avoué à ses proches « avoir commis une bêtise, que sa vie était finie ». « C’était un accident », aurait-il assuré à son frère qui était venu le secourir lors de sa première tentative de suicide.

Sylvain L exerçait le métier de cuisiner dans un bar-restaurant près du One Club, où Héléna a passé la nuit du 28 janvier. Son véhicule, une Kia grise, avait été retrouvé calciné il y a une semaine. Aucun corps ne se trouvait à l’intérieur. Sylvain L. était un habitué du One Club, la nuit où Héléna a passé ce qui était, vraisemblablement, sa dernière soirée. Il est décrit comme « fêtard »« tombeur »« accroc aux filles » et « sans limites quand il est ivre », par nos confrères du Télégramme de Brest. L’autopsie de Sylvain L. permettra, probablement, de mieux comprendre le déroulement des événements la nuit de la disparition d’Héléna.

« Des problèmes de drogue et d’alcool »

Le Télégramme de Brest affirme, par ailleurs, que le suspect n’a pas passé la nuit du 28 janvier au One Club. Il était interdit d’accès à l’établissement pour y avoir causé des troubles dans le passé. Ses « problèmes d'alcool et de drogue » étaient apparemment de notoriété publique. Cette nuit-là, il aurait plutôt fait la tournée de plusieurs bars et boîtes de nuit.

Les enquêteurs ont privilégié la thèse d’un accident de la route. Ils ont soupçonné le jeune homme d’avoir renversé Héléna alors qu’il conduisait en état d’ivresse. Avant sa mort, le suspect aurait dit à son frère avoir été l’auteur d’« une très grosse connerie avec sa voiture, avec une fille. »

Ce sont, d'ailleurs, le frère et la belle-sœur de Sylvain L. qui ont alerté les autorités. Ce dernier a été hospitalisé peu après, suite à une première tentative de suicide. À présent que le principal suspect est décédé, cette affaire risque de ne jamais livrer ses secrets. C'est ce que craignent les enquêteurs et la famille de la victime.