« Des trous du c*l» : Christophe Dechavanne dézingue les internautes ayant critiqué les obsèques d’Agnes Lassalle

Christophe Dechavanne revient sur le drame de l’enseignante assassinée à Biarritz, dans l’émission Quelle Époque !.

Par Aylan-afir Publié le 13/03/2023 à 14:19
Notez cet article

« Quelle Époque ! », diffusée sur France 2 depuis septembre 2022, est une émission sur l'actualité. Elle est animée par Léa Salamé, avec la participation de Christophe Dechavanne, Paul de Saint-Serin et Philippe Caverières. Les animateurs réagissent, souvent avec humour, à divers sujets médiatiques. Mais parfois, ils sont amenés à exposer certaines tragédies qui sont à prendre plus au sérieux.

C'était d'ailleurs le cas ce samedi 11 mars 2023, lorsque l'ancien animateur de La Roue de la fortune est revenu sur l'affaire de l'enseignante poignardée à Biarritz.

« Ça m'a foutu hors de moi »

Au cours de l'émission avec Sonia Mabrouk et Solène Chalvon-Fiorti qui présentaient leurs derniers projets, Christophe Dechavanne a évoqué le drame récemment survenu à Biarritz. Une professeure d'espagnole, âgée de 53 ans et répondant au nom d'Agnès Lassale, est décédée suite à des coups de poignard. Son agresseur n'était autre que l'un de ses élèves, un jeune adolescent de 16 ans.

Ses obsèques se sont tenues le 3 mars dernier. Connaissant son amour pour la danse, son conjoint Stéphane Voirin a souhaité lui rendre hommage avec une danse. La séquence a été filmée et n'a pas tardé à faire le tour de la Toile et des médias. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que cet hommage n'est pas au goût des internautes. En effet, ces derniers ont réagi violemment à la vidéo, ce qui a attisé la colère de l'animateur.

« C'est tellement touchant, c'est tellement beau, c'est tellement "émotionnant"... Et il y a quand même quelques trous du c*l sur les réseaux sociaux qui ont trouvé le temps, les moyens et les doigts pour écrire que c'était un scandale de danser devant un cercueil, etc. Cet homme est seul, c'est le mari, il rend hommage à sa femme qui adorait la danse. Cette image est extraordinaire de beauté et d'émotion, et il y a quand même des gens… Ça m'a foutu hors de moi ! » avait déclaré le compère de Léa Salamé.

L'élève a été placé en examen

Suite au drame, l'élève coupable de l'assassinat de la professeure d'espagnole a été interpellé et placé en examen. Ses camarades, les élèves du collège-lycée catholique Saint-Thomas d'Aquin à Saint-Jean de Luz, ont assisté à la scène choquante.

L'adolescent âgé de 16 ans avait obtenu son brevet avec mention très bien et n'avait aucun antécédent judiciaire. Selon ses professeurs, c'était un étudiant très studieux. Et pourtant, il n'a pas hésité à passer à l'acte. Lorsqu'on l'a interrogée, son avocate a déclaré qu'il serait placé dans un lieu « dont la destination doit être tenue confidentielle ». 

« Nous parlons d'un jeune inconnu des radars judiciaires et éducatifs, qui est soudainement passé à l'acte au prix des motivations personnelles que je m'interdis de mettre sur la place publique, mais qui ont besoin d'être sondées, appréciées, testées par les psychiatres », a expliqué l'avocate.

Lors de sa mise en examen, son jeune client a confié avoir entendu comme une voix dans sa tête qui lui aurait ordonné de poignarder son enseignante. Aurait-il des troubles psychologiques ? Pour l'instant, rien n'a encore été confirmé.

Laisser un commentaire

* Champs requis