Des hôtesses de l’air forcées à mettre en sous-vêtements pour être recrutées : elles dénoncent

Des hôtesses de l’air auraient été contraintes à se déshabiller lors de leur entretien d’embauche !

Par Afir Publié le 09/01/2023 à 18:21
Elles Accusent Avoir été Contraintes De Se Mettre En Sous Vêtements Si Elles Voulaient être Recrutées Comme Hôtesses De L'air !
Elles Accusent Avoir été Contraintes De Se Mettre En Sous Vêtements Si Elles Voulaient être Recrutées Comme Hôtesses De L'air !

Des hôtesses de l’air accusent la société de recrutement Meccti de leur avoir demandé de se mettre en sous-vêtements lors de leur entretien d’embauche. Ces séances se sont tenues en Espagne et avaient pour but de recruter des hôtesses pour la prestigieuse compagnie Kuweit Airways. La nouvelle suscite un véritable tollé d'indignation sur la Toile.

“Je me suis sentie comme un animal de zoo”

C’est le média espagnol El Diario qui a dévoilé cette affaire. Trois jeunes femmes racontent le traitement qu'on leur a fait subir lors de leur entretien d’embauche. Elles accusent la société Meccti de leur avoir demandé de se mettre en sous-vêtements pour être recrutées. La société en question s’occupe du recrutement pour le compte de compagnies aériennes réputées. Elle compte notamment, dans son portefeuille client, les très prestigieuses compagnies Kuwait Airways, Qatar Airways, Etihad ou Saudi Arabian Airlines. Elle se livrerait toutefois à des méthodes de recrutement douteuses.

Lors de son interview pour El Diario, Mariana, 23 ans, raconte le calvaire qu’elle a subi. C'était le 5 novembre dernier. La jeune femme était venue participer à un entretien en vue de devenir hôtesse de l’air pour Kuweit Airways. Elle aura finalement vécu une tout autre expérience. "La première fille qui est entrée est sortie en pleurant et nous a dit qu’ils lui avaient fait enlever presque tous ses vêtements, sauf ses sous-vêtements. Les autres sont sorties en disant la même chose, j’avais du mal à y croire, j’étais paniquée. Mais elles n’exagéraient pas.”

La jeune femme déclare avoir eu, pour sa part, droit à toutes sortes de remarques déplacées et à haute voix au sujet de son physique. On lui aurait ensuite demandé de retirer ses vêtements et de s’exhiber en sous-vêtements. “Il m’a demandé de remonter ma robe. Je l’ai relevée un peu, il a frappé juste en dessous de mon genou et il l’a remontée jusqu’à ma culotte. La robe avait une fermeture éclair dans le dos et il m’a demandé de la baisser jusqu’à ma taille et de rester en soutien-gorge". Voici le récit hallucinant de Mariana sur son expérience avec la société Meccti.

Propos et actes humiliants 

La société Meccti se décrit sur son site comme étant le “principal fournisseur de services de recrutement et de formation aux compagnies aériennes internationales" et se targue de recruter du personnel "dans le monde entier." Or, les trois jeunes femmes affirment avoir été victimes de traitements humiliants et de propos indignes. "Nous n'aimons pas votre sourire". "Vous avez un corps en forme de montagnes russes". Voici le type de commentaires sexistes auxquels les jeunes femmes auraient eu droit au sujet de leur physique.

"Ils ont disqualifié une fille qui parlait sept langues parce qu'elle avait une mini-cicatrice sur le sourcil. On lui a dit que ses sept langues ne comptaient pas, qu'ils ne prenaient pas les gens qui ont des cicatrices. Une autre s'est vu dire qu'elle ne suivait pas à cause des grains de beauté sur son visage. On a dit à une autre qu'elle était un peu ronde”, s'indigne Mariana.

Meccti se livrerait à un recrutement basé uniquement sur l’apparence physique des candidates. Ses méthodes seraient humiliantes et injurieuses à l’encontre de ces dernières. De même, ses recruteurs exigeraient régulièrement à ce type d’examens corporels des hôtesses. Des pratiques évidemment illégales et traumatisantes pour les jeunes femmes qui ont dû les subir. Suite à ces accusations graves, le ministère espagnol du Travail annonce ouvrir une enquête.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis