Des jeunes de banlieue lancent des défis Facebook pour aider les migrants

Après Sarcelles, qui saura faire preuve de la même solidarité ?

Par Aylan-afir Modifié le 12/10/2016 à 10:00
Notez cet article

Les médias ont une tendance excessive à stigmatiser les quartiers populaires et leurs habitants (oui c'est en partie à toi qu'on pense, Nanard de la Villardière). Alors quand des habitants de Sarcelles ont une idée géniale et font preuve d'une saine solidarité, on est bien content d'en parler !

Il y a 10 jours, Malik, du quartier des Vignes Blanches (Sarcelles) a convaincu ses amis de concocter et apporter des repas chauds aux migrants du 19ème. L'idée a germé dans son esprit alors qu'il faisait des allers-retours aux alentours du quartier de Jaurès-Stalingrad, dans le cadre de son job de chauffeur-livreur.

Sur place, des diazines de familles de réfugiés sans-abri s'entassent sur les trottoirs, depuis plusieurs mois, dans l'indifférence quasi-générale des pouvoirs publics. A l'aide des proches de son quartier, Malik a donc préparé de bons repas chauds et tous ensemble, ils sont partis les distribuer aux immigrés.

Leur action a été filmée et relayée sur Facebook :

Diaby, un ami de Malik, raconte ce qu'ils ont vécu sur France Bleu :

On est parti, à une dizaine de voitures, chargées, à Stalingrad, à Porte de La Chapelle. Ils nous ont remercié, certains ont même invoqué des bénédictions, ça nous a fait chaud au cœur.

Souleymane nous donne sa version, avec une petite anecdote émouvante :

Il y a même un petit jeune qui a ramené 2 euros, même le marchand quand on lui a expliqué l'initiative nous a rajouté de la charcuterie.

jeunes du quartier de Sarcelles

Source photo : radiofrance

La vidéo a été vue plus de 70 000 fois !

Sur le principe des défis Facebook, Malik (représentant le quartier des Vignes Blanches) a ensuite nommé un autre quartier de Sarcelles pour répéter l'opération, créant ainsi une véritable chaîne de solidarité, entre Français et migrants, mais aussi entre les différents quartiers. Ce n'est pas une question de culture ou de religion, c'est une question d'humanité !

Souleymane explique pourquoi les quartiers populaires ont cette envie d'aider :

Nous sommes des enfants d'immigrés, on a grandi dans la précarité, on a la notion du partage qui est ancrée en nous.

Espérons que cette chaîne d'action ne se brise pas et dure longtemps, pour prouver qu'entre citoyens, peu importe les différences, on peut s'entraider !

Si cette action solidaire vous a émue et que vous avez aussi envie d'aider, likez, taguez vos amis et à votre tour, lancez votre défi Facebook pour apporter votre soutien aux sans-abri !