Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

19.4K

Vues

Avec ces conseils de pro, rangez votre maison une bonne fois pour toutes

Publié dans par La Rédaction

Vous voulez mettre de l'ordre dans votre vie ? Suivez ces conseils !

La Japonaise Marie Kondo, consultante en rangement, est connue dans le monde entier grâce à son livre qui a fait un véritable carton. 

 

Voir l'article en vidéo : 

 

 

Elle a déclaré qu'il vaut mieux faire un grand nettoyage par an que d'essayer de ranger un peu tous les jours. 

 

photo de marie kondo

Source : usatoday.com

 

Selon elle, un nettoyage efficace se fait en deux étapes : se débarrasser des choses qui nous servent à rien et trouver un endroit pour stocker celles qui sont utiles. 

 

Tout d'abord, jetez ce qui est inutile, et qui prend de la place pour rien : 

 

1. Jetez tout d'un seul coup

 

fille dressing chaussure

Source : waltdisneystudios.com

 

C'est facile de se débarrasser de ce qui est cassé ou qui ne fonctionne plus. Mais il y a des choses complètement inutiles qu'on aime, et qu'on ne veut surtout pas jeter, même si on sait pertinemment qu'on ne s'en servira jamais. Marie Kondo nous conseille : la meilleure manière de faire le tri sans se tromper, c'est prendre l'objet dans ses mains et se dire : "Est-ce qu'il me rend heureux ?". Si la réponse est oui, gardez-le.

 

2. Le système de catégorie par catégorie

 

dizaine vernis

Source : asphodelonly.canalblog.com

 

Au lieu d'une approche pièce par pièce, utilisez celle catégorie par catégorie. Un jour pour les vêtements, un pour les livres, etc. Regroupez tous les objets de la même catégorie dans une pièce. Marie Kondo explique qu'il "est crucial de rassembler tout au même endroit car cela vous montre le nombre de choses que vous possédez. Vous serez certainement étonné de voir tout ce que vous avez en double.

 

3. Ne laissez pas vos proches s'en mêler

 

Il ne faut pas montrer à votre famille les choses que vous comptez jeter. Il n'y a rien de mal à vouloir faire du nettoyage, mais c'est stressant pour les parents de voir ce que vous allez jeter. Ils vont penser que vous n'allez pas survivre avec le peu qu'il vous reste. 

 

4. Ne gardez pas les vêtements que vous n'avez jamais portés

 

Au lieu de jeter ce t-shirt immonde que vous n'oserez jamais porter en public, vous vous dites qu'il sera très bien pour la maison, et donc vous le gardez. Ne faites plus ça. Vous n'avez pas à rester coincé avec des habits dans lesquels vous ne vous sentez pas à l'aise. Ce n'est pas parce que personne n'est la pour vous voir que vous devez vous habiller n'importe comment. 

 

5. Séparez-vous de vos souvenirs inutiles

 

kanye west pull noel moche

Source : virginradio.fr

 

Vous êtes incapable de jeter l'horrible pull de Noël que vos parents vous ont acheté il y a 15 ans ? Pourtant il le faut. Marie Kondo va vous aider : "Le but principal d'un cadeau est d'être offert. Les cadeaux ne sont pas des choses, ils sont faits pour montrer l'affection qu'on porte à une personne." Si vous voyez les choses de cet angle, vous aurez moins de remords à jeter ces cadeaux. 

 

Ensuite, procédez à un rangement sage : 

 

1. Regroupez ce qui fait parti de la même catégorie ensemble

 

Dès que vous aurez rangé vos affaires correctement, tout sera parfaitement à sa place dans un espace défini. Grâce à cette organisation, vous trouverez beaucoup plus facilement et rapidement ce que vous cherchez. 

 

2. Un des secrets pour un rangement parfait, c'est le stockage vertical

 

vetements roules

Source : blog.ryanair.com

 

La découverte révolutionnaire de Marie Kondo, c'est le rangement des affaires à la verticale, et non en piles. Et ça ne vaut pas que pour les livres et papiers, essayez avec vos vêtements vous verrez le changement. Apprendre à plier correctement ses habits est essentiel. Faites-le en forme de rectangle, vous pourrez ensuite les rouler et les mettre droits dans un tiroir, comme dans les catalogues IKEA.

 

3. Le meilleur outil de rangement, c'est la boîte à chaussures

 

marie kondo range vetements boite chaussure

Source : youtube

 

4. Si votre maison est rangée, alors votre vie l'est aussi

 

Marie Kondo déclare que mettre de l'ordre dans votre maison vous aidera également à mettre de l'ordre dans vos affaires et votre passé. Après que vous vous êtes occupé de ça, vos objectifs et aspirations deviendront plus clairs et vous pourrez enfin laisser de côté ce qui n'est pas essentiel dans votre vie. 

 

Alors, prêts à faire le ménage dans votre vie ? 

 

Vous avez aimé cet article ? Dans ce cas, n'hésitez pas à le partager !

 


 

 Vidéo Bonus : 11 manières simples et efficaces d'optimiser votre petite cuisine

 

Partager

http://brightside.me/article/the-magic-of-tidying-up-your-guide-to-getting-your-place-clean-once-and-for-all-75705/

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^