Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

156

Vues

Robinetterie de lavabo : comment la choisir ?

Publié dans par La Rédaction

Discret et pourtant stratégique, il vous faut le plus beau des lavabos

Le robinet de lavabo est l'un des appareils ménagers les plus utilisés. Il est important de faire attention à sa sélection. Les réponses aux questions suivantes peuvent vous aider.

 

lavabo salle de bain robinetterie

 

Quel type de lavabo prévoir ?

 

Le lavabo et le robinet de lavabo forment un couple inséparable. La première chose à laquelle penser est le type de lavabo que vous envisagez pour votre salle de bains. En fonction du type de lavabo, votre choix de robinet de lavabo sera réduit en conséquence. Les dimensions du robinet constituent un facteur important à cet égard. Évitez les erreurs de base comme un bec de robinet mural trop court pour le plan de travail (l'eau manquera le lavabo), ou un robinet à poser libre trop haut et un lavabo trop bas (l'eau éclaboussera la pièce). 

 

Où placer le robinet ?

 

Vous pouvez placer le robinet sur le lavabo, à côté du lavabo, sur le mur ou sous le plâtre. Dans ce dernier cas, il est également nécessaire d'acheter un corps d'encastrement. Pour être complet, les robinets de lavabo peuvent être à un trou ou plusieurs trous.

 

En général, un lavabo mural est équipé d'un robinet à poser libre, qui s'insère directement dans les trous du lavabo. En fonction du type de lavabo, vous pouvez ensuite choisir une installation à un ou plusieurs trous. Un robinet de lavabo mural ou une variante encastrée s'accorde parfaitement avec un lavabo sur plan ou encastré. Souvent, un robinet à poser libre est également utilisé avec un lavabo sur plan, qui est placé à côté du lavabo. La hauteur du lavabo et la longueur du bec doivent toutefois être mesurées avec une attention particulière.

 

lavabo salle de bain robinetterie

 

Comment contrôler le robinet ?

 

La chose suivante à laquelle réfléchir avant votre choix est la manière dont vous voulez contrôler le robinet. La commande la plus couramment utilisée est la commande à levier. Cependant, il existe des mélangeurs et des mitigeurs thermostatiques. Le mitigeur doit être équipé d'une cartouche en céramique. C'est le seul moyen de garantir à long terme le bon fonctionnement et la sensibilité du réglage. Les mitigeurs thermostatiques sont parmi les plus sûrs. La température de l'eau est constante et l'écoulement est déclenché en appuyant ou en tournant un bouton. Le robinet est généralement le plus esthétique, mais il est le moins pratique et ne convient pas tout à fait aux enfants.

 

Avec ou sans kit de vidage ?

 

Une autre question est de savoir comment vous voulez contrôler le vidage. Il existe des mitigeurs de lavabo dont la commande de vidage se trouve à l'arrière du corps, via un levier. De nombreux mitigeurs de lavabo sont fournis avec un bonde à ouverture par pression (c'est-à-dire que vous fermez et ouvrez l'évacuation en appuyant directement sur la bonde), ce qui permet de conserver l'aspect lisse du mitigeur lui-même. Le choix dépend généralement de votre sensibilité esthétique. La poignée peut ne pas plaire à tout le monde. Il convient de noter que de nombreux lavabos, par exemple sur le plan de travail, n'ont pas de vidage verrouillable. Seul un couvercle d’évacuation est présent. La raison est la sécurité, ces lavabos n'ont pas de trop-plein. Dans ce cas, cependant, cela ne vaut pas la peine d'acheter un robinet avec un contrôle de vidage sur le corps du robinet !

 

lavabo salle de bain robinetterie design

 

Qu'est ce que le robinet est supposé faire ?

 

Un autre critère qui influencera le choix d'un mitigeur de lavabo est l'usage pour lequel vous achetez le mitigeur. Un ménage avec des enfants a des exigences différentes de celles d'un jeune couple qui reste à la maison le week-end et le soir, ou de personnes âgées qui y passent la majeure partie de la journée. Suivez nos conseils :

 

  • Un bec plus haut permet de manipuler plus facilement les objets (par exemple, pour remplir des récipients, laver les cheveux, les pattes des animaux domestiques ou le petit linge), mais attention à la profondeur de la cuvette.

  • La version avec bec pivotant est plus pratique.

  • Il est possible d'acheter un mitigeur de lavabo avec un bec extractible (douchette).

  • Les robinets de lavabo peuvent être achetés dans un ensemble avec une douchette de bidet.

  • Vérifiez que les surfaces sont protégées contre l'accumulation de calcaire et de saleté.

Partager

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^