Pour lutter contre le plastique ils renvoient les déchets des pollueurs par la poste

Normalement, recevoir un colis, ça fait plaisir mais là il y a un twist

Par Aylan-afir Publié le 27/01/2021 à 16:10
Notez cet article

À la suite du passage particulièrement polluant de campeurs dans le parc national thaïlandais de Khao Yai, les autorités du pays décident de frapper un grand coup. Elles ramassent ainsi les déchets laissés à l'abandon et renvoient le fruit de cette collecte par courriers aux pollueurs ! On espère que ça leur apprendra !

déchets, thailande, réserve, naturel, animaux, poubelles

Source : Courrier international

La scène se passe en septembre dernier. Après le passage de plusieurs campeurs et randonneurs dans le parc national situé à 100km de Bangkok, les autorités, excédées par l’amoncellement de déchets, décident de prendre une mesure pour le moins insolite : renvoyer les déchets, par courrier, aux responsables. Les autorités du parc avaient en effet noté les noms et adresses des campeurs. Pas bête !

colis, déchets, thailande

Source : Courrier international

Le ministre de l'Environnement Unmengen Varawut Silpa-archa assume cette mesure : "Nous avons rassemblé vos déchets dans une boîte et nous les envoyons à votre adresse. Cela vous apprendra à ne pas les jeter partout", indique t’il dans le courrier adressé aux pollueurs. En plus de la boîte avec leurs ordures, les pollueurs seront enregistrés auprès de la police locale pour violations des lois sur les parcs nationaux.

réserve, thailande, naturel, cerf

Source : ROMEO GACAD – AFP

Cette mesure, qui peut prêter à sourire, à pour vocation de faire prendre conscience du fléau de la pollution dans le pays. Un an auparavant, un cerf avait été retrouvé mort dans un parc du nord de la Thaïlande avec sept kilos de sacs plastique dans l’estomac… Désormais, jeter ses détritus dans un parc national peut entrainer jusqu’à 13 500 euros d’amende et 5 ans de prison. Espérons que ces mesures seront dissuasives.

On t'invite à partager cet article avec tes ami.es écolo ou... au contraire complètement étranger à ce sujet, cela leur mettra la puce à l'oreille 😉