Ne jetez JAMAIS votre carte d’embarquement après votre vol, voici pourquoi

Cette carte contient des informations précieuses sur vous et vaut de l’or !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 22/01/2016 à 09:00
Billet Avion Passepor Bannt

"Votre passeport et votre carte d'embarquement s'il-vous-plait !"

Vous êtes à l'aéroport, tout excité à l'idée de prendre votre avion à destination... des vacances ! Vous présentez votre passeport et votre carte d'embarquement à l'hôtesse et vous vous installez, prêt à décoller.

A l'atterrissage, après avoir fantasmé sur les risques de crash, vous êtes le premier levé, et dès que vous sortez de l'appareil ailé, vous vous empressez de jeter votre carte d'embarquement dans la poubelle la plus proche. Grossière erreur ! Voici pourquoi !

Même si la carte d'embarquement ne vous sert plus à rien une fois le vol effectué, il ne faut en aucun cas la laisser trainer sur votre siège dans l'avion ou dans la poubelle de l'aéroport. Car cette carte qui semble anodine contient de très nombreuses informations confidentielles sur vous et ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains.

code barre carte d'embarquements

Source photo : @kinja

Eh non, sur la carte d'embarquement, il n'y a pas que votre nom, prénom et numéro de siège. Il y a aussi un code-barre. Winston Krone, expert en cybercriminalité, vous en dit un peu plus :

Une carte d’embarquement possède un code-barres. Et lorsqu’on le scanne, ce dernier révèle des informations beaucoup plus confidentielles sur vous. Comme votre adresse d’habitation, votre e-mail, votre numéro de téléphone et même certaines de vos données financières. Un hacker pourrait sans problème avoir accès à tout ça.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il est fortement déconseillé de jeter sa carte d'embarquement n'importe où et n'importe comment. Il est important de prendre les mêmes réflexes avec cette carte qu'avec vos relevés bancaires, factures et tous les autres courriers importants du quotidien : les réduire en miettes avant de les jeter !

personne qui prend en photo ses billets d'avion

Source photo : @zeit

Évitez également de prendre en photo votre carte d'embarquement pour faire baver vos amis sur Snapchat, surtout si le code-barre est lisible !

Des personnes mal intentionnées - hackers, usurpateurs d'identité - pourraient s'en servir pour avoir accès à de nombreuses données personnelles concernant votre identité et les utiliser, pour se servir sur votre compte en banque par exemple !

Désormais vous êtes prévenu ! Si cet info vous a été utile, likez, commentez et partagez-la avec vos amis pour les prévenir eux aussi !


Vidéo bonus : Voici l'avion du futur sans hublot ! Flippant !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.