Retrouvez nous aussi sur

0

Partages

663

Vues

Ces 5 innovations technologiques qui ont transformé le début du siècle

Publié dans par La Rédaction

Le smartphone a transformé la Terre entière

2000-2020 : vingt ans et une multitude d’innovations technologiques, qui ont complètement révolutionné le monde. Alors quelles sont celles qui ont le plus transformé nos habitudes du quotidien ? On fait le point dans cet article.

 

smartphone, doigt

Source : Pixabay

 

1. Les smartphones

 

Les téléphones portables existaient bien sûr déjà en 2000. Mais ce qui a changé la donne dans les années qui ont suivi, c’est l’arrivée des smartphones, ou téléphones intelligents. Depuis l’iPhone en 2007, les smartphones ont complètement envahis nos habitudes. On a maintenant dans sa poche un petit ordinateur, avec des capacités aussi importantes que les PC que nous utilisions il y a dix ans, voire plus. Vertigineux...

 

2. Skype et les appels vidéos

 

Il n’y a pas si longtemps, appeler quelqu’un dans un autre pays était un vrai casse-tête. Les coûts associés étaient prohibitifs, et la qualité du réseau peu fiable. Puis est arrivé Skype en 2003. L’entreprise a complètement révolutionné la manière dont nous nous appelons, en abaissant les barrières. Elle a aussi démocratisé l’utilisation de vidéos, qui est devenu un incontournable sur les services de messagerie actuels comme WhatsApp ou encore Messenger.

 

3. Le Bitcoin et la cryptomonnaie

 

Créer une monnaie de toute pièce, qui fonctionnerait en-dehors du système bancaire. Ce rêve fou a seulement 11 ans, et pourtant. Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont en train de transformer en profondeur la manière dont nous considérons l’argent. Il existe maintenant de nombreuses cryptomonnaies, comme l’Ether ou le Litecoin… Mais le Bitcoin reste la monnaie numérique la plus colossale : le cours du Bitcoin est loin d’être stable et uniforme, et il explose régulièrement. En 2017, il avait même atteint son record historique, à 19 000 dollars le 16 décembre.

 

bitcoin, monnaie

Source : Pixabay

 

4. Facebook et les réseaux sociaux

 

Facebook et Twitter sont maintenant tellement ancrés dans nos habitudes qu’on oublie parfois qu’il s’agit au départ d’une avancée technologique. La révolution que représentent les réseaux sociaux, ce sont les algorithmes utilisés. Très complexes, ils permettent de calibrer du contenu pour une personne en particulier. Le succès sans précédent de Facebook, qui compte actuellement 2.7 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, est la preuve que cela fonctionne. Est-ce cependant une bonne chose ? Le débat reste ouvert...

 

5. Les voitures autonomes

 

En 2000, l’idée de voitures qui se conduiraient toutes seules paraissait encore complètement futuristique. Et pourtant, elle commence maintenant à faire partie du paysage. Les dernières avancées technologiques sur le sujet montrent qu’il est possible pour un véhicule d’être autonome, et d’être même bien plus sécurisé qu’un véhicule conduit par une personne humaine. En 2020, nous ne sommes qu’au tout début de leur utilisation, mais les voitures autonomes seront déjà bien plus courantes d’ici à 2030… De quoi améliorer la sécurité de tous.
 

Voilà pour les plus grandes révolutions technologiques de ces vingt dernières années. On aurait aussi pu mentionner Google, les voitures électriques ou encore la démocratisation de l’impression en 3D… Selon vous, quelles sont les autres avancées technologiques qui ont vraiment transformé nos vies quotidiennes ?

Partager

publié dans

culture

Vos amis sont déja sur Pause Cafein

Rejoignez les !

^