Migrants : le prix Nobel de la Paix pour des « héros » humanitaires grecs ?

Plus de 650 000 personnes – dont deux anciens prix Nobel – soutiennent la pétition

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 06/02/2016 à 13:00
Homme Grec Aide Enfant Refugie

Les habitants des îles de la mer Égée vont peut-être faire partie de la sélection pour le futur prix Nobel de la paix grâce à un architecte grec, Alkmini Minadaki. Il a lancé sa pétition sur Avaaz et cette dernière a reçu un formidable accueil, puisque pas moins de 659 000 personne l'ont déjà signée.

homme grec aide bébé dans l'eau

Source photo : avaaz

Voici l'introduction d'Alkmini sur son appel à pétition :

Des habitants ordinaires des îles grecques et d’autres volontaires ont été en première ligne dans la crise des réfugiés en Europe depuis des mois, ouvrant leurs cœurs et leurs foyers pour sauver des centaines de milliers de personnes qui fuient la guerre et la terreur.

Pour leur compassion et leur courage, pour avoir traité ceux qui étaient en danger avec humanité, et pour avoir montré l’exemple au reste du monde, nous, citoyens du monde entier, nominons ces braves femmes et hommes pour le prix Nobel de la Paix.

Malgré la crise financière qui les a durement frappé, des milliers de Grecs ont fait preuve d'humanité et de solidarité pour soutenir les très nombreux migrants arrivant sur les côtes grecques ces derniers mois. Selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, environ 800 000 personnes ont traversé la mer de la Turquie à la Grèce en 2015.

migrants sauvés des eaux

Source photo : 24news.ca

Par ailleurs, 230 académiciens de renom, dont deux anciens prix Nobel : l’archevêque Demsond Tutu (prix Nobel de la Paix en 1984) et l’économiste Christopher Pissarides (prix Nobel d'Économie en 2010).

Cela sera-t-il suffisant ? Il faudra encore attendre quelques semaines pour savoir si cette candidature a été retenue pour le verdict final. Mais l'idée de récompenser des personnes lambda pour leur gentillesse et leur dévouement est belle en tout cas...

Quand on sait qu'en France, on peut avoir une amende pour avoir aidé une personne en situation irrégulière... ça fait réfléchir !

Si vous aimeriez que les habitants grecs obtiennent le prix Nobel de la Paix, allez signer la pétition, et likez et partagez cet article !


Vidéo bonus : Violences policières contre des migrants à Calais

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.