Crème fraîche : connaissez-vous la durée de conservation de vos pots entamés ?

Découvrez nos astuces pour faire un meilleur usage de ce produit du quotidien

Par Aylan-afir Publié le 10/05/2023 à 16:43
Notez cet article

La crème fraîche est un produit indispensable dans nos cuisines. Elle est utilisée dans les recettes salées tout comme dans les mets sucrés. Cependant, son utilisation peut comporter des risques, particulièrement si sa date limite de conservation est dépassée. 

La crème fraîche, un produit fragile

En effet, si vous ouvrez un pot de crème et que vous le laissez traîner dans votre réfrigérateur, il se peut qu’il devienne impropre à la consommation. Il est donc important de connaître la durée de conservation d’un pot de crème fraîche ouvert. Ceci afin de vous éviter tout risque sur votre santé et celle de votre famille.

Comment est fabriquée la crème fraîche ? 

La crème fraîche est fabriquée à partir de la matière grasse du lait (de vache) qui peut être épaisse, liquide, crue ou pasteurisée. Généralement, elle contient les composants suivants :

  • Entre 30 et 40% de matières grasses
  • des protéines
  • Les vitamines A, D, E et K
  • Minéraux tels que le calcium

Comme le lait, il existe également différents types de crème fraîche, tels que l'épaisse et la fraîche liquide. Cependant, c'est un produit périssable qui doit être conservé au réfrigérateur et consommé rapidement après ouverture. Il existe, à ce propos, des astuces qui vous permettront de la conserver de manière optimale. La première étant, bien sûr, de le garder au réfrigérateur et non pas à température ambiante.

Quel environnement pour une meilleure conservation ?

Il est, ainsi, conseillé de mettre vos pots dans un environnement dont la température varie entre 0 et 4 degrés Celsius. Il faut aussi toujours respecter la date limite de consommation. Dans le détail, il faut savoir que la crème fraiche crue se conserve environ 7 jours, tandis que la crème pasteurisée peut être consommée jusqu’à un mois après son achat.

Quelle est la crème fraîche qui se conserve le mieux ? 

Par ailleurs, si vous avez un pot de crème épaisse, vous pouvez le conserver encore plus longtemps. Veillez cependant à retourner le pot dans votre réfrigérateur. Cette astuce permettra au petit lait de se déposer au fond et évitera ainsi la prolifération de bactéries.

Durée de conservation après ouverture

D’un autre côté, les crèmes fraîches disponibles au rayon ambiant peuvent se conserver plusieurs mois. Ces crèmes sont stérilisées et vous n’avez qu’à les entreposer dans un endroit sec et frais. Toutefois, après avoir ouvert le pot, la crème est exposée aux bactéries. Elle n’est plus hermétiquement protégée et peut causer des problèmes de digestion. Par conséquent, essayez de la consommer dans les 3 à 4 jours après son ouverture.

Peut-on congeler la crème fraîche ?

En outre, veillez à bien refermer le pot après chaque usage. Pour éviter toute contamination, utilisez toujours une cuillère propre. Sachez aussi que ce produit peut être congelé, bien que cela cause souvent la séparation de l’eau et des matières grasses. Mais dans les gratins et desserts, la crème fraîche supporte plutôt bien la congélation.

Quelle crème fraiche choisir en fonction de ses besoins ?

Type de crème fraîchePourcentage de matières grassesOrigineTextureUtilisation
 Épaisse30-40%Lait de vacheDense et crémeuseIdéale pour les sauces et les desserts
 Liquide30-40%Lait de vacheFluide et légèreIdéale pour les soupes et les plats salés
Allégée15-20%Lait de vacheDélicate et légèreIdéale pour les plats diététiques et les pâtisseries légères
Fermière30-40%Lait de vache de fermeÉpaisse et onctueuseIdéale pour les plats traditionnels et les pâtisseries
De chèvre30-40%Lait de chèvreCrémeuse et légèrement aciduléeIdéale pour les plats salés et les dips