Couronnement de Charles III : la couronne que devra porter la reine consort au coeur des polémiques

Lors du couronnement du roi Charles III, la reine consort sera également couronnée. La question qui se pose est : portera-t-elle la couronne d’Elisabeth  qui est actuellement au coeur d’une polémique ?

Par Aylan-afir Publié le 16/10/2022 à 10:59
Notez cet article

La reine Elisabeth II est malheureusement décédée le 8 septembre 2022, laissant une nation entière en deuil. Son fils, le roi Charles III, lui a succédé à la tête de l'Angleterre. Il sera couronné lors d'une cérémonie officielle qui se déroulera le 6 mai prochain. Sa femme Camilla Parker-Boyles, actuelle reine consort, sera également couronnée à cette occasion. Et la couronne qu'elle portera lors de l'événement attire actuellement toutes les attentions. Quelles en sont les raisons ?

Une couronne au coeur des polémiques

Selon les informations fournies par Buckingham Palace, Camilla Parker-Boyles sera également couronnée le 6 mai 2022. Et pour marquer l'événement, il aurait été proposé qu'elle porte la même couronne que celle qui avait été posée sur la tête de feu Elisabeth II, lorsque son père Georges VI avait été lui-même couronné. Or, cette dernière est actuellement au coeur d'une polémique. En effet, la couronne en question est ornée d'un diamant Koh-i-Nûr. Ce diamant est revendiqué par l'Inde, qui estime que la famille royale britannique doit le rendre à son pays d'origine. Le diamant Koh-i-Nûr avait été trouvé par la Compagnie des Indes orientales, dans une des colonies anglaises de l'époque.

Il avait été ensuite remis à la reine Victoria, afin de compléter sa collection de bijoux. Mais, il n'y a pas que l'Inde qui en revendique l'appartenance. Le Pakistan et l'Afghanistan souhaitent également que ce diamant leur soit rendu. "Le couronnement de Camilla et l'utilisation du joyau de la couronne Koh-i-Nûr rappellent des souvenirs douloureux du passé colonial. La plupart des Indiens ont très peu de souvenirs du passé oppressif. Cinq à six générations d'Indiens ont souffert sous de multiples règles étrangères pendant plus de cinq siècles. Le couronnement de la nouvelle reine Camilla et l'utilisation du Koh-i-Nûr ramènent quelques Indiens à l'époque de l'Empire britannique en Inde." , aurait déclaré une source au Telegraph, pour expliquer la situation.

Une couronne sertie de diamants

Cette couronne a une histoire incroyable ! En 1902, elle a été portée par la reine Alexandra, lors du couronnement de son mari, le roi Edouard VII. Elle contient 2.800 diamants. Outre le diamant Koh-i-Nûr, elle porte également le plus gros diamant offert en cadeau à la reine Victoria. C'est le sultan de Turquie qui lui en avait fait don en 1856. On prend donc conscience de tout le poids historique de cet ornement. Et Camilla Parker-Bowles pourrait à son tour porter cette couronne dans quelques mois. Pour apaiser les conflits, il aurait été suggéré à l'épouse du roi Charles III de faire retirer le diamant en question, puisqu'il présente une partie amovible. Un compromis intéressant, s'il en est.

Un couronnement en grandes pompes

Comme la plupart des cérémonies encadrant les événements royaux, le couronnement du roi Charles III sera certainement célébré en grandes pompes. Un communiqué transmis par le palais a éclairci quelques points à ce sujet. "Le couronnement reflétera le rôle du monarque aujourd'hui et sera tourné vers l'avenir, tout en étant enraciné dans la longue tradition et la pompe de la monarchie", a-t-il été annoncé dans ce dernier. Pour rappel, le couronnement d'Elizabeth II, avait semble-t-il coûté la modique somme d'1.8 million d'euros, ce qui correspond à 52 millions d'euros à l'heure actuelle.

Laisser un commentaire

* Champs requis