Coupures d’électricité : ce que l’on sait

On en sait un peu plus sur ces coupures d’électricité qui risquent de survenir cet hiver.

Par Afir Publié le 08/12/2022 à 20:43
Coupures D’électricité Ce Qui Nous Attend Cet Hiver 2022
Coupures d’électricité ce qui nous attend cet hiver 2022

Coup dur pour les Français. Les coupures de courant qui risquent d'avoir lieu prochainement charrieront inévitablement un lot de désagréments pour les foyers. Pourquoi sont-elles programmées et comment les anticiper ? On fait le point dans cet article.

Coupures d’électricité : qui les organise ?

En France, pendant de très longues années, quand on parlait d'électricité, on pensait à EDF. Aujourd'hui, les choses ont évolué. On a toujours EDF comme entreprise de production et de fourniture d'électricité, mais aussi Engie ou Total Energies. On retrouve également l'entreprise RTE, qui est responsable du réseau public de transport d'électricité. Pour ce qui est d'Enedis, il a un rôle clé dans la gestion du réseau de distribution. Aussi, il y a les fournisseurs alternatifs qui proposent de l'énergie verte et locale. On peut citer Enercoop et Energem.

En revanche, il n'y a qu'Enedis et RTE qui ont le pouvoir de gérer un réseau, mais pas seulement. Ils peuvent aussi déclencher les coupures de courant. Bien entendu, cette décision n'est pas prise sur un coup de tête, mais en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique.

Pourquoi risque-t-on des coupures d'électricité ?

Si vous êtes concernés par les coupures, on vous préviendra la veille. Il faut savoir que les délestages ne toucheront pas des régions ou des villes entières. Mais uniquement des quartiers. Selon les autorités concernées, les coupures de courant auront lieu de manière équitable et de façon tournante, et dureront seulement quelques heures.

D'aucuns se posent la question du pourquoi de ces coupures. En premier lieu, il est important de noter qu'il est impossible de stocker. Les fournisseurs n'ont aucune réserve. S'il y a plusieurs opérateurs, il ne faut pas les confondre avec le réseau de transport de l’électricité, connu sous le sigle RTE. Cette entreprise est la seule décisionnaire des coupures d’électricité.

En revanche, il y a un point positif à ce désagrément, il permet d'éviter les problèmes de réseau. Car une forte consommation en énergie provoquerait un black-out dans l'ensemble du pays et pourrait engendrer de gros dégâts.

Comment s’informer du programme des coupures de courant ?

Les coupures d'électricité peuvent commencer à n'importe quelle plage horaire. Mais elles peuvent également se concentrer sur les horaires où la consommation atteint son pic. Soit le matin de 8h à 13h ou bien le soir de 18h à 20h.

Dans le cas où vous voulez suivre l'état du réseau électrique, vous avez de nombreux outils à votre disposition. Il y a notamment Ecowatt. Le site propose à ses usagers de visualiser les zones concernées par les coupures sur une carte de France.

Si vous voulez anticiper les coupures d'électricité, vous pouvez adopter quelques gestes. Ainsi, vous pouvez décaler la préparation de vos repas. Vous pouvez également envisager des batteries externes, si vos appareils tombent à plat. Pour l'éclairage, les lampes LED peuvent s'avérer une bonne option à la place des simples bougies. Le plus important est de ne pas céder à la panique.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis