Coupures de courant : quels aliments consommer en premier ?

Avec les coupures de courant, il faut prendre ses dispositions. Voici les aliments les plus sensibles qu’il faut consommer en premier !

Par Afir Publié le 07/12/2022 à 09:01
Coupures De Courant Quels Aliments Faut Ils Rapidement Consommer
Coupures de courant quels aliments faut-ils rapidement consommer

Les Français se préparent à des coupures de courant. Dans cet article, nous allons vous donner quelques recommandations à suivre ainsi qu'une liste d'aliments à consommer en priorité car périssables rapidement avec la rupture de la chaîne de froid.

Les coupures de courant : les gestes à adopter !

Récemment, il a été annoncé que les Français devaient se préparer à de nombreuses coupures de courant cet hiver. La Première ministre l’a révélé par le biais d’une circulaire. Ces pannes vont toucher deux tiers des foyers en France et elles seront dues à plusieurs facteurs. On parle de problèmes de connexion avec les réseaux des pays voisins, mais aussi de chute des températures. 

Il est donc conseillé de bien s'y préparer. Indispensables à la bonne conservation de nos denrées les plus fragiles, les réfrigérateurs et autres congélateurs risquent de développer, en cas de coupures de courant, des moisissures, des bactéries et des germes. On n'est donc pas à l'abri d'une intoxication alimentaire et de ses conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques sur notre santé.

Les coupures de courant : les aliments à consommer au plus vite !

Si vous vous demandez quels gestes adopter quand les coupures de courant auront lieu, nous avons la réponse. Pendant la panne, la première chose à éviter de faire, c'est d’ouvrir sans cesse les portes de vos appareils. Car, une fois fermés, ces derniers peuvent continuer à conserver les aliments au frais pendant six heures. 

Pour ce qui est du congélateur, les aliments peuvent rester intacts entre 24 à 48 heures. Si la coupure va au-delà, il est fortement recommandé de le vider et de le nettoyer de fond en comble, afin d'éliminer les germes qui ont peut-être commencé à se développer.

Pour le réfrigérateur, il se trouve que certains produits alimentaires sont plus sensibles que d’autres. On parle des viandes, des poissons, des fruits de mer, mais aussi des fromages à pâte molle, du lait cru, du lait pasteurisé et des yaourts, surtout s'ils sont déjà entamés.
Les plats cuisinés, les produits à base d’œufs ou les fruits et légumes déjà découpés ou cuits font également partie de cette liste non exhaustive. En somme, la prudence est de mise. A signaler qu'une contamination peut se faire quelques heures après la consommation d'un produit avarié. 

Il faut se fier à ses sens

Il faut savoir que ce sont vos sens qui vont vous aider à faire le tri. En fait, l’aspect et l’odeur des aliments vous permettront de savoir si ces derniers sont encore frais ou altérés. Surtout en ce qui concerne les denrées les moins sensibles, comme les fromages à pâte dure, le beurre, la margarine, les yaourts non entamés et sans crème, les œufs, les fruits et légumes entiers, la confiture ou les boissons pasteurisées.

A contrario, si l’aspect et l’odeur ont changé, il ne faut pas tourner autour du pot, c'est poubelle sans hésitation ! A noter que toutes ces consignes ne concernent que les coupures de courant qui durent seulement quelques heures, et non des jours. 

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis