Coupures de courant : comment vont-elles impacter votre domicile ?

Cet hiver, les coupures de courant seront peut-être fréquentes. Prendre connaissance de leur impact sur votre foyer est primordial pour éviter d’être pris de court.

Par Afir Modifié le 19/12/2022 à 19:37
Coupures De Courant Comment Cela Va T Il Impacter Votre Domicile
Source : rtbf.be

Les coupures de courant pourront être fréquentes prochainement, l'hiver étant la saison avec le plus haut risque de surcharge sur le réseau électrique. Par conséquent, les citoyens risquent de sombrer dans le noir total et en plein froid. Mais comment ces délestages vont-ils impacter notre quotidien ? Comment y faire face ? On vous dit tout dans cet article !

L'impact du délestage sur l'éclairage

L'impact principal des coupures de courant prévues cet hiver sera l'absence de lumière dans nos maisons. D'ailleurs, depuis plusieurs semaines, les Français commencent à faire le plein de bougies. La mauvaise nouvelle est que même l'éclairage public sera concerné. S'il est possible d'éclairer sa maison aux chandelles ou aux lampes LED rechargeables, il s'avère moins facile d'apporter de la lumière à nos rues.

Cependant, cette mesure ne concerne pas toutes les zones du pays. En effet, le ministère de la Transition écologique affirme que des régions, dites "prioritaires", ne seront pas touchées par les coupures d'éclairage.

Les effets des coupures de courant sur l'électroménager

Si les lampes peuvent être remplacées par des bougies, on n'a pas d'alternative pour les appareils électroménagers. Avec les coupures, votre réfrigérateur cessera de fonctionner, ce qui peut causer l'altération de certains aliments. La chaîne de froid risque d'être interrompue si les délestages sont longs et fréquents. On se retrouvera inévitablement avec des aliments avariés qu'on sera contraints de jeter à la poubelle.

Seul un congélateur rempli de denrées surgelées peut maintenir le froid pendant deux jours. Cependant, il faudra éviter d'ouvrir fréquemment la porte, pour une meilleure conservation des aliments et un meilleur maintien de la température. Par contre, un frigo rempli à moitié seulement ne pourra pas conserver vos aliments plus de 24 heures.

En ce qui concerne votre système d'alarme, sachez qu'il continuera à fonctionner même lors des coupures d'électricité. En effet, ces appareils sont dotés d'une batterie qui offre une autonomie de 5 jours en moyenne. Malheureusement, ce n'est pas le cas de la box ni de la télévision, qui cesseront de fonctionner jusqu'à ce que le courant soit rétabli. Vous risquez donc d'être privé de vos programmes préférés.

Coupure d'électricité et de chauffage : quelles conséquences ?

Les foyers chauffés au bois ou au gaz naturel ne craindront rien des délestages. Ces coupures de courant auront un impact sur les maisons chauffées aux radiateurs électriques. Pendant les coupures d'électricité, la température intérieure de votre maison va baisser instantanément si vous vous chauffez à ces appareils.

Pour éviter de geler, il vous faut un chauffage d'appoint qui ne fonctionne pas avec de l'électricité. Vous pouvez opter pour un poêle à huile, par exemple. Prévoyez également de grosse couverture pour vous tenir au chaud avec le froid glacial du soir.

Les solutions pour éviter les pannes de courant

Le gouvernement ne cesse de le répéter : chaque citoyen doit adopter une nouvelle attitude pour faire face à la pénurie de courant. Pour commencer, il est recommandé d'utiliser les appareils électriques énergivores uniquement lors des heures creuses.

Aussi, il est conseillé de régler son chauffage à 19° pour réduire sa consommation. Les cuissons longues au four sont également à bannir. Même s'il est tentant de préparer une bonne dinde rôtie en cette période de fête, il faudra vous en abstenir au risque d'aggraver la pénurie.

Pour finir, la meilleure solution pour faire face à la crise est de diversifier la consommation électrique de sa maison. Pour cela, il est nécessaire d'installer un chauffage à bois, une pompe à chaleur air-eau ou même des panneaux solaires. Fonctionnant sans électricité, ces appareils vous feront faire de belles économies, notamment sur le long terme.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis