Coupe du monde : Kylian Mbappé va toucher une somme astronomique !

Après avoir performé sur le terrain pendant la Coupe du monde, Kylian Mbappé va percevoir une somme conséquente.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 21/12/2022 à 16:41
Coupe Du Monde Kylian Mbappé Va Toucher Une Somme Astronomique
Crédit photo : Instagram @k.mbappe

La Coupe du monde de football s'est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar. La finale s'est jouée entre l'Argentine et la France. Malgré un match accroché (il a véritablement commencé à la 80ème minute), les Bleus se sont inclinés devant les joueurs argentins. Kylian Mbappé n'a pas démérité au cours de ce match puisqu'il a marqué un triplé. Cela n'a malheureusement pas été suffisant pour renverser le résultat de cette finale. Malgré la défaite, la place de vice-champions du monde obtenue par les Bleus leur a permis de toucher une grosse somme d'argent. Kylian Mbappé a touché une somme conséquente à l'issue de sa participation.

Une dotation dédiée aux primes

L'édition 2022 de la Coupe du monde a été forte en émotions. Les équipes internationales se sont donné à fond sur le terrain et ont livré un beau spectacle. La France a été à deux doigts de renouveler l'exploit, mais c'est l'Argentine qui a remporté la compétition. En fonction de leurs résultats, chaque joueur perçoit une somme qui dépend de la dotation versée par la FIFA. En effet, la dotation globale versée par la FIFA  à toutes les fédérations s'élève à 440 millions de dollars. Elle est répartie entre les 32 équipes qui ont participé à la compétition en fonction de leur résultat.

Les équipes éliminées en poules perçoivent 9 millions de dollars. Celles qui ont atteint les huitièmes de finale ont touché 13 millions, tandis que celles qui ont atteint les quarts de finale ont touché 17 millions de dollars. Les quatre premières équipes ont respectivement reçu la somme de 25, 27, 31 et 42 millions de dollars, de l'équipe classée en quatrième position, à l'équipe gagnante. Outre ces primes aux résultats, les joueurs perçoivent des primes qui sont versées par leurs fédérations respectives. Chacune a reçu la somme de 1,5 million de dollars, pour couvrir les frais de préparation de cette compétition mondiale. Depuis la victoire des Bleus en 1998, cette somme a été multipliée par 7.

Les primes individuelles 

Chaque fédération est donc dotée d'une prime qui est reversée par la FIFA. Elle reverse ensuite la somme de son choix à chaque footballeur. Après le sacre de 2018, la FFF a touché 38 millions de dollars. Les joueurs et les membres de l’équipe technique n'ont eu le droit de toucher que 30% de cette somme. Cela équivalait à 402 000 euros chacun à cette époque. Kylian Mbappé, ainsi que ses collègues avaient généreusement fait don de cette prime à une association qui est vouée à réaliser des actions de sensibilisation sur le handicap. Les joueurs croates qui étaient alors vice-champions du monde se sont partagé 40% des 25 millions de dollars.

Pour sa seconde place en 2022, l’équipe de France a perçu 31 millions de dollars. Cette somme a été partagée entre tous les footballeurs sélectionnés (25 joueurs), le staff technique et Didier Deschamps. Si l'on se place sur la base de 2018, Kylian Mbappé pourrait se voir reverser la somme de 450 000 euros. La question qui se pose est, en fera-t-il don comme en 2018 ?

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis