Coupe du Monde 2022 : quelle prime vont toucher les Bleus s’ils la remportent ?

Les joueurs de football français sont les champions du monde en titre. Quelle prime toucheront-ils s’ils remportent la Coupe du monde 2022 ?

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 24/11/2022 à 18:51
Coupe Du Monde Football 2022 Quelle Prime Vont Toucher Les Joueurs Français S'ils La Remportent
Crédit photo : TF1

La Coupe du monde de football 2022 a débuté le 20 novembre dernier. Les équipes nationales de ce sport, particulièrement apprécié en France, vont s'affronter sur les terrains jusqu'au 18 décembre 2022. En 2018, l'équipe de France a créé la surprise en remportant le trophée. Alors qu'elle se remet en jeu, elle se voit amputée de quelques-uns de ses meilleurs éléments, à la suite de blessures consécutives. La France fait tout de même partie des favoris de cette compétition. Quel est le montant de la prime que remporteront les joueurs s'ils gagnent à nouveau la Coupe du Monde ?

Des débuts prometteurs

Cette année, la Coupe du Monde de football se déroule au Qatar. Si le lieu et l'organisation sont particulièrement décriés, l'appel au boycott général ne semble pas avoir affecté les audiences des quelques matchs qui ont déjà eu lieu. Les joueurs français sont au taquet. En effet, plusieurs internationaux sont forfaits suite à une blessure. C'est le cas de N'Golo Kanté, de Karim Benzema et de Paul Pogba qui ne pourront pas participer cette année. Pour les joueurs restants, remporter le trophée peut s'avérer intéressant sur un plan pécuniaire. En 2018, après avoir gagné la Coupe du Monde en Russie, chaque joueur avait raflé une prime de 350.000 euros. Bien que cette somme soit conséquente, de nombreux footballeurs ne la conservent pas totalement. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux joueurs ont choisi de reverser une partie de ces primes à des associations.

Le 22 novembre, les Bleus ont fait leurs premiers pas sur le terrain. Et si les débuts du match ont donné de grosses frayeurs aux Français (après 9 minutes, les Australiens ont marqué un premier but), l'issue de la partie a tourné à l'avantage des joueurs de l'Hexagone qui ont remporté la rencontre. Score final du match France-Australie : 4 buts à 1. Les fans de football espèrent certainement que les matchs des Bleus prendront une tournure aussi favorable.

Une prime individuelle conséquente

L’équipe de France comporte 25 joueurs pour cette nouvelle compétition. Ils ont été sélectionnés par Didier Deschamps, entraîneur de l'équipe de France. Et si les joueurs renouvellent l'exploit de 2018, ils percevront une prime financière plutôt conséquente. En effet, selon L’équipe, la Fédération Internationale de Football (FIFA) a budgété 440 millions de dollars (420,8 millions d’euros) de primes de performances à reverser aux joueurs. Cette somme est bien entendue répartie entre les différentes fédérations de football des équipes qui participent à la compétition. 40 millions d’euros sont réservés à la Fédération Française de Football, et 30 % de ce montant sera entièrement reversé aux équipes du staff et aux footballeurs.

La prime individuelle envisagée en cas de victoire des Bleus est plus importante que celle perçue en 2018, puisque chacun des joueurs ou des membres du staff percevra la somme de 402.000 euros. Il faut savoir que ce montant peut être réévalué et être plus important sur le plan individuel. En effet, si un des Bleus est forfait, sa prime s'ajoute à la cagnotte globale. La prime des autres augmente de ce fait.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis