Coupe du monde 2022 : record historique pour TF1 !

Il n’y a jamais eu une telle audience sur TF1 !

Par Afir Publié le 20/12/2022 à 15:36
Coupe Du Monde 2022 Incroyable Record Pour Tf1 !
Coupe du monde 2022 incroyable record pour TF1 !

Depuis le début de la Coupe du monde, tous les supporters n'ont attendu qu'une chose: la finale ! Une finale qui a pulvérisé les records d'audience sur TF1 ! On vous dévoile les chiffres communiqués par Médiamétrie !

Nouveau record d'audience pour TF1 !

Pendant un mois, le monde entier a suivi avec engouement l'une des compétitions sportives les plus attendues de l'année: la Coupe du monde de football. Un événement planétaire qui a fait vibrer d'émotion des millions de téléspectateurs dans chaque pays.

Malgré les critiques des militants des droits humains et les appels au boycott, la 22ᵉ édition de la Coupe du monde s'est bien tenue au Qatar. En France, les amateurs de la balle ronde ont pu suivre les matchs des Bleus à travers la chaîne TF1, qui a regroupé, à chaque rencontre diffusée, des millions de téléspectateurs.

Pendant la finale qui a opposé la France à l'Argentine, les Français ont assisté à un match de légende. Suspense insoutenable, riches rebondissements... les supporteurs ont retenu leur respiration de bout en bout, jusqu'à la fin de cette fatidique session de tirs au but, qui a souri aux Argentins. Qu'à cela ne tienne, malgré la défaite, la bande de Didier Deschamps a livré un match d'anthologie.

Si cette finale a fait des millions de malheureux, pour TF1, les chiffres sont plus que positifs. Et pour cause, la chaîne de télévision a battu un record d'audience historique. En effet, selon la société Médiamétrie, TF1 a regroupé 24 millions de téléspectateurs dans la soirée du 18 décembre. Cette audience a réalisé 81% de part de marché. Soit plus de 8 téléspectateurs sur 10 visionnaient le match sur la Une. Mieux, lors de la séance des tirs au but, 29,4 millions de téléspectateurs ont été recensés, soit 85 % de part de marché. Un record historique !

Un record incroyable !

C'est au lendemain de la défaite des troupes de Didier Deschamps que TF1 a annoncé qu'elle avait battu un "record historique d'audience". Pour rappel, le précédent date de 2006. C'était lors de la demi-finale entre le Portugal et la France. Il avait atteint une audience de plus de 22,2 millions de téléspectateurs.

Le groupe TF1 a fait savoir qu'il s'agissait de la meilleure audience pour la télévision française dans "tous programmes et chaînes confondus". Il est vrai qu'au cours de ces dernières années, un tel chiffre d'audience n'a jamais été enregistré sur une chaîne de télévision hexagonale.

Cela dit, le chiffre indiqué par Médiamétrie ne concerne que les audiences de TF1. Il faut noter que la finale était aussi diffusée sur BeIN Sports, une chaîne payante. Pour le moment, les performances d'audience de cette dernière n'ont pas été dévoilées.

TF1 enchaîne les records

Avant même le début de la compétition au Qatar, il y a eu un bon nombre d'appels au boycott de cette Coupe du monde. Mais TF1 a continué à diffuser les matchs et a enchaîné les performances d’audience. Lors de la victoire des Bleus contre le Maroc, par 2 buts à 0, la chaîne a réuni quelque 20,69 millions de téléspectateurs. Pour ce qui est de la rencontre précédente, celle qui a opposé la France à l’Angleterre, la première chaîne française a enregistré plus de 17 millions de téléspectateurs.

Sans parler des 8es de finale contre la Pologne, qui a rassemblé plus de 14,3 millions de téléspectateurs. Quant au tout premier match des Bleus, il avait rassemblé 12,5 millions.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis