Mondial 2022 : découvrez quelle équipe va gagner selon les prédictions d’un supercalculateur !

Un supercalculateur a fourni des prédictions sur l’équipe qui devrait gagner la Coupe du Monde 2022.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 14/12/2022 à 13:42
Coupe Du Monde 2022 Découvrez Quelle équipe Va Gagner Selon Les Prédictions D'un Supercalculateur !
Crédit photo : Twitter @fifacom_fr
La Coupe du Monde 2022 a été riche en surprises. On peut citer le fait que le Maroc ait atteint le stade des demi-finales. Un événement historique, puisque c'est la première fois qu'une équipe africaine atteint ce stade de la compétition. Pour arriver à cette étape, les joueurs marocains ont réussi l'exploit d'éliminer le Portugal. Ce n'est pas rien tout de même ! L'heure de la grande finale approche à grands pas. Mardi 13 décembre, la 1ère demi-finale a opposé l’Argentine à la Croatie. L'équipe croate s'est inclinée sur le score de 3 à 0. Les Argentins étaient déchaînés et ont arraché leur place en finale. Mercredi 14 décembre, la France et le Maroc vont jouer le tout pour le tout sur le terrain.

Le pronostic du gagnant déterminé par un supercalculateur

Que l'on soit joueur, amateur de paris ou simple spectateur, connaître l'issue d'une compétition est une chose que tout un chacun aimerait déterminer. Mais il n'est généralement pas possible de connaitre le déroulement des événements à l'avance. Les films de fiction mettent en avant des machines à voyager dans le temps que les scientifiques ne sont toujours pas en capacité de construire. Et l'on se souvient tous de l'Almanach des Sports tant convoité, acheté par Marty MacFly (Michael J. Fox), dans Retour vers le futur 2. Cet ouvrage fictif permettait de connaître tous les résultats sportifs sur une période donnée. Ce qui s'avérait pratique pour un personnage qui voyageait dans le temps.

Ce n'est pas un Almanach des sports qui s'est chargé de fournir un pronostic sur l'issue de la Coupe du Monde de football 2022, mais bien un supercalculateur ! Cet outil a été élaboré par plusieurs scientifiques américains. Ils ont exploité un modèle mathématique nommé FiveThirtyEight via un supercalculateur. Le but de la manoeuvre est de chercher à établir avec le plus de certitudes possible laquelle des quatre dernières équipes en lice pouvait remporter la compétition. Pour rappel, cette technique a été élaborée avant que le résultat de la demi-finale Argentine-Croatie soit connu. Alors, qu'en pensez-vous ? A votre avis, quelle est l'équipe gagnante selon les calculs effectués par cette super machine ?

And the winner is...

Il y a bien une équipe qui sort du lot, à la suite des calculs réalisés par le supercaculateur. Et c'est... l'équipe d'Argentine  qui remporte le plus grand pourcentage de chance de remporter la Coupe du monde. Selon le supercalculateur, les joueurs argentins ont 37% de chance de gagner la compétition. Ils se placent devant la France qui auraient 35% de l'emporter, contre 16% de chance pour la Croatie et 13% de chance pour le Maroc, selon le supercalculateur. Lionel Messi, qui est actuellement capitaine de l'équipe d'Argentine, a déjà annoncé qu'il souhaitait remporter le seul titre qu'il n'a pas à son actif. Va-t-il enfin devenir champion du monde, comme le supercalculateur semble l'indiquer ? C'est bien simple, pour découvrir la réponse à cette question, il suffit d'assister à la finale de la Coupe du Monde 2022. Elle se déroulera le dimanche 18 décembre prochain et sera diffusée sur TF1.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis