Découvrez l’évolution des costumes de super-héros à l’écran. Quels progrès !

Du spandex à l’armure, les costumes des super-héros ont bien évolué !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 20/07/2015 à 15:25
Joker Evolution
Aujourd'hui, la plupart des films et des séries de super-héros sont parmi les plus grandes réussites de l'audiovisuel ! Hollywood a enfin trouvé la formule qui marche. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les succès dans ce domaine ont été rares et il y a eu beaucoup d'expérimentation, notamment au niveau des uniformes. Du spandex moulant à l'armure de combat moderne, voyons comment ont évolué les costumes de vos super-héros favoris...

1. Le Flash

Le Flash

Le Flash/Barry Allen n'a pas beaucoup été interprété à l'écran. Son évolution reste tout de même notable : on passe du costume classique mais qui fait presque pyjama en 1990, à un autre similaire, mais baissant grandement en qualité en 1997 ! La version de Smallville en 2004 se veut plus réaliste, mais fait beaucoup plus ado. Celui de la série récente revient aux sources, mais en transformant l'habit du Flash en combinaison un peu plus crédible.

Attendons maintenant de voir ce que peut donner la version des films à venir...

2. Thor

Thor

Thor n'a quant à lui, été interprété que deux fois à l'écran. L'évolution est notable. Le premier costume est une armure viking qui passerait très bien dans un vieux films traitant de guerriers nordiques. Son habit dans l'univers cinématique de Marvel/Disney est un mélange d'ancien et de moderne, d'ancestral et de technologiquement avancé... et ce tout en restant fidèle au design original de la B.D !

3. Captain America

Captain America

Ce drapeau américain vivant, est interprété par quatre fois ! Les costumes restent en général fidèles au design original. Mais soyons réalistes : qui peut rendre sérieux un héros revêtant un tissu moulant et un casque avec des petites ailes ! C'est un bel exemple qui montre que ce qui passe dans un comics ne peut pas forcément se retranscrire dans la réalité. Les réalisateurs du Captain America moderne l'ont compris et ont opté pour un look d'armure tactique. Les couleurs restent mais passent déjà mieux !

drapeau du porto rico

D'ailleurs, vous noterez au passage que le costume de Captain America rappelle plus le drapeau portoricain. Longue vie à Captain Porto Rico !

4. Daredevil

Daredevil

Tout le monde se rappelle la catastrophe que fut le film Daredevil mettant en scène Ben Affleck ! Peu de gens doivent cependant se rappeler du tout premier costume à l'écran. Il faut savoir que le costume de Daredevil a effectivement tout d'abord été celui du ninja noir dans la bande-dessinée.

C'est d'ailleurs ce que montre bien la série récente série de Netflix, avant de finalement nous livrer le costume classique retranscrit en armure légère (ce qui est une mode en ce moment). Ce dernier design a d'ailleurs fait un peu polémique parmi les fans...

En page 2, découvrez les costumes anciens et récents de Catwoman, Hulk, Spider-Man ainsi que celui des 4 Fantastiques !

5. Catwoman

Catwoman : costumes

Catwoman a été l'objet de bon nombre de tentatives d'adaptations, qui allèrent jusqu'à changer l'identité de la personne sous le masque ! Sa personnalité reste cependant la même : voleuse, égoïste, mais avec un code qui lui est propre. Ses costumes sont assez fidèles à ce que chaque époque attendait du personnage. Celui de 2004 fait exception : il est considéré comme une insulte au personnage et uniquement là pour satisfaire les hormones des jeunes ados. Bref ! Sa dernière interprétation dans le film the Dark Knight Rises bien que globalement appréciée fait plus agent high-tech de mission-impossible niveau costume !

6. Hulk

Hulk

Le puissant Hulk possède comme Captain America quatre versions de lui-même à l'écran. Une seule d'entre elles est un costume ne comprenant pas d'effets spéciaux. Le rendu toutefois, fait plus monstre de Frankenstein sous stéroïdes qu'autre chose. On ne peut cependant pas blâmer le peu de moyens de l'époque.

Les versions suivantes sont des acteurs recouverts d'images de synthèse. Son physique s'améliore au fur et à mesure que la technologie avance et innove, pour arriver à un rendu quasi-réel dans le dernier opus d'Avengers !

7. Spider-man

Spider-man

Spider-man est l'un des super-héros ayant connu le moins de changements à l'écran, au niveau du costume. Seule la qualité des tissus et des verres change. On passe d'une sorte de nylon dans les anciennes versions américaines et japonaises, à des textiles plus flexibles et épousant mieux le corps dans les nouvelles. La version de Sam Raimi apporte une touche bien plus réaliste à la grenouillère du tisseur de toile. Celle d'Amazing Spider-Man modernise le tout avant de la rendre plus B.D-esque dans le second opus du nom !

Reste à voir ce que donnera la version de Marvel/Disney…

8. Les 4 fantastiques

Les 4 fantastiques

Les 4 fantastiques sont parmi les héros les plus critiqués de nos jours, qu'il s'agisse de la version des années 1994 ou celle de 2005. Cette dernière, malgré son scenario, reste néanmoins fidèle au look du costumes du comics ! La version plus moderne à paraître en août 2015, suscite beaucoup de débats dans la communauté des fans. Elle donne des combinaisons plus pratiques et réalistes aux héros. C'est aussi la première fois que la Chose (le colosse de roche) est constitué d'images de synthèse. À vous de voir si vous appréciez ou non…

En page 3, vous retrouverez les costumes passés et à venir de Batman ! Découvrez aussi ceux du Joker, du Wolverine et de Magneto (de X-men) !

9. Batman

Costumes de Batman

Le chevalier noir de Gotham ne dispose pas moins de 7 interprétations à son palmarès. La base du costume reste le même, mais celui-ci ne change pas moins plusieurs fois assez radicalement. Les anciennes versions ont un style plus vieillot du point de vue d'aujourd'hui. Encore une fois, ne jugeons pas les premières tentatives faites dans le contexte de l'époque !

À partir de 1989 lorsque Tim Burton le reprend en main, Batman revêt des costumes se rapprochant plus d'armures. Les designs de Burton sont appréciés par la majorité des fans, alors que ceux de Schumacher (1995 et 97) font plus débat, notamment à cause de l'aspect plastique et des Bat-tétons !

Dans sa trilogie plus récente du Chevalier noir, Christopher Nolan donne un aspect plus réaliste et tactique à Batman, avec quelques petits changements à chaque film.

Le point de vue de Zack Snyder dans le film Batman V Superman à venir revient à un aspect plus classique. Il offre cependant un Batman plus musclé, plus vieux, plus expérimenté.

10. Le Joker

Les interprétations du Joker

Ce vilain iconique est très particulier : l'attitude et le jeu des acteurs fait ici plus que jamais partie du costume du Joker ! Comme Batman, les différents vêtements paraissent similaires , mais ont des détails uniques qui changent radicalement l'aura du personnage ! Les cheveux verts et le costume violet reviennent quasiment à chaque fois.

La version de 1966 offre au Joker un aspect fou, mais enthousiaste, amusant et presque sympathique. Celle de 1989 est tout aussi colorée, et pourtant bien plus sombre. L'acteur Jack Nicholson apporte son regard perçant et ses mimiques inquiétantes. La bouche fendue n'aide pas à le rendre plus attirant.

Le Joker de 2008 lui, est encore autre chose. Sombre, amusant ET terrifiant en même temps, il a vraiment l'aspect et l'expression d'un malade psychopathe ! Son maquillage chaotique est d'autant plus effrayant. Il faut dire que l'acteur Heath Ledger se serait littéralement enfermé avec des films de psychopathes et des B.D Batman pour se préparer…

La version du film Suicide Squad à venir est… disons, spéciale ! Le maquillage et les dents argentées de ce Joker rappellent le chanteur Marylin Manson, et les tatouages ont enragé plus d'un fan. Le costume lui, garde les cheveux verts et une chemise (quand il la porte) en partie violacée. L'acteur Jared Leto lui, semble pour l'instant bien retranscrire la folie du personnage. Reste à le voir en action…

11. Wolverine

Wolverine

Wolverine/Logan a été joué par un seul et unique acteur : Hugh Jackman. Celui-ci, ainsi que les réalisateurs de chaque film, font en sorte d'améliorer le look du personnage à chaque fois : de plus en plus de muscles et vers ses derniers films : des griffes d'os plutôt que de métal.

Il ne reste plus qu'un dernier film à Jackman pour incarner le personnage, avant que Wolverine ne disparaisse des écrans (pendant un temps du moins) ou se trouve un nouvel interprète et donc, un nouveau costume..

Costume de Wolverine

Petite mention spéciale pour le costume qui a été coupé au montage du film Wolverine : le combat de l'immortel en 2013. Il s'agit des mêmes habits que porte le héros dans la bande-dessinée !

12. Magneto

Costumes de Magneto

Erik Lensherr/Magneto n'a été interprété que par deux acteurs. Sir Ian Mckellen, le tout premier à l'incarner, et Michael Fassbender, qui joue le personnage plus jeune. Les costumes sont assez similaires. Ils sont tous deux basés sur le couleurs rouges, la cape et le casque de Magneto de la bande dessinée. Celui de Mckellen est toutefois plus épuré, sans fioritures sur le casque avec des habits en tissus (sauf dans le film X-men days of future past, où il porte une armure noire). Celui de Fassbender a l'équivalent des cornes du casque de la B.D, et revêt des plaques sur le torse.

Dans tous les cas, ces costumes sont tous bien reçus chez la majorité des fans.

Sur la dernière page, vous allez découvrir les costumes de Green Arrow, de Wonder-Woman, de Supergirl et de Superman !

13. Green Arrow

Costumes de Green Arrow

Le personnage de Green Arrow n'a été adapté que deux fois à l'écran, post années 2000. Sa première version est celle qui apparaît dans la série Smallville. Le costume est relativement fidèle à la bande dessinée, mais avec un aspect un peu plastique décrié par plusieurs fans.

Dans la série plus récente Arrow, le personnage incarné par Stephen Amell est modernisé est devient plus sombre. Son costume est simple, mais son aspect plus réaliste le rend déjà plus crédible auprès des téléspectateurs. Aucune de ces deux versions n'a en tous cas osé porter la barbe iconique du Green Arrow classique des comics.

Aucune image n'a pour l'instant été donnée de la future version que les films vont mettre en scène.

14. Wonder-Woman

Costumes de Wonder-woman

Wonder-woman est un personnage extrêmement difficile à adapter ! Du moins il l'est à l'époque, avant que des versions rappelant les armures antiques ne voient le jour.

Les tout premiers uniformes de la super-héroïne consistent en un haut en tube, et d'une jupe… le tout recouvert d'étoiles, d'un aigle doré, d'une tiare, et d'un lasso en or ! Puis, la version avec le mini-short en 1975. Le pantalon fit aussi son entrée, avec ses premières adaptations à l'écran. Celle de 1975 a été un succès, mais pourrait difficilement être crédible de nos jours. La version de 2011 est annulée avant même de s'être lancée.

La Wonder-Woman qui va entrer en scène dans Batman V Superman en 2016, prend un style de soldat grec : ce qu'on attend peut-être plus d'une héroïne censée être une amazone…

15. Supergirl

Supergirl

Un autre costume difficile à adapter. Pourquoi ? Parce que malgré le fait que le personnage soit une femme, les vêtements de Supergirl ont généralement le style d'un uniforme d'écolière ! Le film de 1985 a néanmoins bien fait son travail pour le costume, dans le sens où il rappelle celui du film Superman de l'époque, tout en étant fidèle au personnage de la B.D.

La version de 2010 est appréciée par certains, mais est un peu forcée selon d'autres : comme si les réalisateurs avaient voulu à tout prix montrer qu'il s'agissait bien de la cousine de Superman, jusque dans ses vêtements " civils " normaux.

Le costume de 2015 de la série Supergirl, est une version remastérisée de l'original, avec un tissu rappelant un peu celui de Superman dans le film Man of Steel de 2013.

16. Superman

Costumes de Superman

Superman connaît 6 costumes différents à l'écran… bien qu'au fond, peu de choses changent dans le design jusqu'à version du réalisateur Zack Snyder en 2013. Avant ça, on retrouve partout la genouillère bleue, le S rouge sur fond jaune, la ceinture jaune, la cape rouge, le slip et les bottes rouges !

Seuls les acteurs et les tissus semblent changer. La première véritable innovation faite depuis, est dans le film Man of Steel, où le slip et la ceinture jaune sont abandonnés et les couleurs sont assombries. Le design est conçu pour mieux correspondre de manière crédible à une tenue/combinaison de noble d'un autre monde. Le costume de Batman V Superman de 2016 reprend le même que Man of Steel, avec l'acteur plus musclé encore et la ceinture métallique légèrement modifiée. Que cela plaise ou non, c'est à vous de voir…

Vous avez aimé cet article ? Cette vidéo va vous plaire : L'équipe du SWAT se déguise en super-héros et fait une magnifique surprise pour les enfants malades

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.