Coolio : les causes du décès du rappeur dévoilées

Coolio est décédé en septembre 2022 dans des circonstances troubles. 

Par Aylan-afir Publié le 07/04/2023 à 12:44
Notez cet article

En septembre 2022, Coolio, de son vrai nom Artis Leon Evy Jr., décède subitement à l'âge de 59 ans. De multiples rumeurs ont couru sur les raisons de sa mort. Sept mois plus tard, les rapports d'autopsie ont, enfin, levé le voile sur les causes réelles du décès du rappeur.

Mort subite 

Le 28 septembre 2022, un ami de Coolio retrouvait le corps sans vie du rappeur dans sa salle de bains, à Los Angeles. Les secours avaient tenté, en vain, de venir en aide au rappeur inconscient. Ils ont notamment pratiqué un massage cardiaque de 45 minutes sur le corps inanimé. Malheureusement, cette intervention n'a pas sauvé la vie de Coolio. Le chanteur décédera quelques minutes plus tard.

Les médias avaient évoqué une overdose comme cause de la mort subite du rappeur. Mais aucune source officielle n'a confirmé cette thèse. D'autant plus que sur les lieux de décès, la police n'a trouvé aucune trace de stupéfiants. Un constat qui a, donc, écarté l'hypothèse d'une overdose comme cause de la mort du rappeur.

Les proches du rappeur avaient, également, assuré que Coolio ne prenait plus de drogues et d'alcool depuis plus de 18 ans. S'il était connu, au début de sa carrière, pour ses excès en matière de consommation de stupéfiants, plus tard, l'artiste semblait s'être extirpé de ce mode de vie. Aujourd'hui, on constate que ce n'était qu'une impression, car Coolio est bel et bien mort d'une overdose. En effet, le rapport d'autopsie contredit toutes les affirmations de ses proches.

Un mélange de fentanyl, d'h*roïne et de méthamphétamine

Le site américain TMZ s'est rapproché du corps médical en vue d'obtenir plus de détails sur les circonstances exactes de la mort de Coolio. Le média a appris que l'artiste serait mort d'une overdose de fentanyl, d'h*roïne et de méthamphétamine. Le fentanyl est une dr*gue de synthèse très puissante qui représente un véritable fléau aux États-Unis. Et pour cause, cet opioïde est responsable d'une mort toutes les sept minutes outre-Atlantique. Sa consommation est souvent associée à celle d'autres dr*gues dures, telles que la c*caïne ou l'h*roïne.

Les rapports médicaux soulignent, aussi, que Coolio souffrait de pathologies cardiaques et respiratoires. Le rappeur présentait une cardiomyopathie accentuée par l'asthme et l'utilisation récente de phencyclidine. L'auteur de Gangsta's Paradise a donc succombé à un cocktail explosif d'opioïdes et d'anesthésiants. Un mélange qui lui a causé un arrêt cardiaque.

Le succès interplanétaire de Coolio

Artis Leon Ivey adopta le nom de scène de Coolio au début des années 1990. Il doit sa célébrité au titre Gangsta's Paradise, en 1995. La même année, il reprenait un succès bien connu des années 1970 : Pastime Paradise de Stevie Wonder. Ce titre figurait sur la bande originale du film Esprits rebelles avec Michelle Pfeiffer.

Coolio avait remporté un Grammy Award pour la meilleure performance de rap solo. « Trente ans plus tard, j'ai encore des frissons quand j'entends la chanson. J'envoie de l'amour à sa famille. Repose en paix, Artis Leon Ivey Jr », écrivait Michelle Pfeiffer sur Instagram à l'annonce de la mort de l'artiste.