Le 7e continent : ces « îles » de déchets qui parcourent les océans

Nos déchets tuent des milliers d’animaux marins !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 07/05/2016 à 12:00
7e Continent De Haut

Les océans sont aujourd'hui salis par des amas des déchets, dont certains font 6 fois la surface de la France. On les appelle le 7e continent et ils continuent de grossir au point qu'en 2050, il y aura plus d'ordures que de poissons dans la mer.

Regarder cet article en vidéo :

On parle de 7e continent mais en réalité, les îles de déchets se trouvent un peu partout dans le monde

zones îles

Source photos : cnes

Certaines de ces zones font 6 fois la surface de la France. Elles se trouvent dans des vortex géants nommés gyres océaniques. Ce sont des tourbillons formés par les courants marins qui sont engendrés par la rotation de la Terre (force de Coriolis). Les ordures sont ainsi attirées par ces courants et forment au fur et à mesure des plaques de déchets, qui peuvent aller jusqu'à 30 mètres de profondeur.

Ces zones ont été découvertes à la fin des années 90 par le navigateur français Patrick Deixonne et le capitaine Charles Moore. Ils ont été choqués de voir autant de déchets sur leur chemin. Ils ont ensuite mené des expéditions afin de cartographier ces îles avec l'aide du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), du CNES (Centre National d’Études Spatiales) et de l'ESA (agence spatiale Européenne).

couche île déchet

Source photo : wikipedia

Nous produisons tous les ans 280 millions de tonnes de plastique : 1/10 rejoint les océans

80% des déchets viennent de la terre, le reste vient des bateaux commerciaux. Plus le temps passe, plus les détritus sont nombreux et plus l'impact sur l'environnement est important. Il faut savoir que le plastique met une centaine d'années à se décomposer. La décomposition est plus rapide grâce au soleil mais cela n'arrange pas la situation car le plastique se fractionne.

Les animaux se retrouvent à boire de la soupe de déchets quand ils veulent se nourrir et les conséquences sur leurs corps sont fatales. Plus d'un million d'êtres vivants dans les océans ainsi que des oiseaux seraient morts à cause de ces déchets.

7e continent

Source photo : septiemecontinent.com

Des projets ont été crée afin de nettoyer les océans comme Ocean Clean Up ou des machines qui filtreront les eaux mais ce ne sera pas suffisant. Le mieux serait de réduire nos déchets et d'éviter de les jeter dans la nature, c'est pour cela qu'il est important de trier. Si la situation ne change pas, il y aura bientôt plus de déchets plastiques dans l'océan que de poissons.

Si vous voulez sensibiliser les internautes sur l'état des océans, partagez cet article !

Vous aimez les animaux et la Planète ? Vous voulez partager avec nous des actions concrètes pour améliorer les choses et changer le monde ? Rejoignez notre groupe "Défendre les animaux et protéger la nature" sur Facebook !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.