5 conseils pour devenir une femme d’affaires comme Beyoncé

Créez un effet de surprise

Par Aylan-afir Modifié le 01/09/2016 à 08:00
Notez cet article

Ce n'est plus un secret : Beyoncé est une excellente femme d'affaires et le succès de son sixième et dernier album solo Lemonade le prouve. La star mène de main de maître la société de production qu'elle a créée : Parkwood.

Même à plus petite échelle, il est tout à fait possible de s'inspirer des stratégies de Queen B pour son propre business !

1. Créez la surprise

beyonce formation sortie album lemonade

Source : independent.co.uk

Souvenez-vous, en 2013 Beyoncé sortait son cinquième album appelé ... BEYONCE. L'album était resté 3 semaines en tête des ventes alors que la star n'avait fait aucune promotion ! L'album est sorti à minuit le 13 décembre sans que personne ne s'y attende, et il avait battu tous les records.

Pour Lemonade, il y a certes eu un petit plus d'annonce. Le premier single Formation a été présenté avant et même chanté au Superbowl ! Un événement intitulé Lemonade était programmé sur HBO sans que sa nature précise ne soit révélée : et l'album est sorti !

Evidemment, cela fonctionne mieux si vous êtes déjà bien établi sur le marché. L'album surprise d'un chanteur que personne ne connaît n'aurait pas le même succès.

2. Maîtrisez ce qu'on dit de vous

Beyoncé Jay-Z couple amour

Source : mstarsnews.musictimes.com

Il y a beaucoup de rumeurs mais peu de certitudes sur la vie privée de Beyoncé et son mari Jay-Z. Pourtant, en 2014, une vidéo montre Jay-Z se faire agresser dans un ascenseur par Solange, la sœur de Beyoncé, sous les yeux de cette dernière. Pour beaucoup, la raison de cette violente altercation était les infidélités de Jay-Z envers Beyoncé.

Cependant, Beyoncé n'a jamais rien affirmé à ce sujet. Sa réponse : c'est Lemonade. Les clips vidéos de chaque chanson de l'album forment bout à bout un film qui, selon beaucoup, est autobiographique. Elle raconterait tout ce qui a mené à cet incident de l'ascenseur.

Sans vraiment dévoiler ce qui s'est vraiment passé et en préservant ainsi le mystère, elle permet à ses fans de se sentir impliqués et se rapprocher d'elle.

3. Mettez-vous des gens à dos si nécessaire

Beyoncé black panther black lives matter police boycott

Source : generations.fr

Pour Lemonade, Beyoncé s'engage ! Si elle n'a jamais caché son soutien sans faille à Barack Obama ou ses préoccupations pour le droit des femmes, cette fois Beyoncé utilise carrément sa musique pour faire passer un message. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne plaît pas à tout le monde !

La chanteuse n'hésite pas à prendre position pour la cause des Afro-Américains, allant jusqu'à apparaître en "Black Panther", en référence au mouvement révolutionnaire des années 70. Les mères de certains Noirs américains tués par des policiers armés sont également apparues dans son clip Freedom ce qui a provoqué un appel au boycott de la chanteuse dans la police.

Si elle s'est attirée les foudres de certains policiers, elle a également rallié du monde à la cause qu'elle défend et s'est attachée de nouveaux fans.

4. Faites des compromis

Beyoncé lemonade tidal

Source : beyonce.tidal.com

Beyoncé est marriée à Jay-Z qui possède la plateforme de streaming musical Tidal. On aurait pu penser qu'elle adopterait donc la même stratégie que son ami Kanye West plutôt dans l'année, à savoir proposer exclusivement l'album sur Tidal afin d'y attirer de nouveaux utilisateurs.

Mais elle a appris de l'échec de Kanye West et a donc cherché un moyen de promouvoir la plateforme tout en s'assurant le succès de son album. L'album était donc disponible un petit moment uniquement sur Tidal mais a ensuite été mis en vente sur iTunes. Il était également disponible pendant 30 jours sur le site de HBO.

Et le résultat est là ! En une semaine, Tidal gagne 1,2 millions d'utilisateurs et Lemonade s'est classée en tête des ventes sur iTunes !

5. Pensez à long terme et prenez le temps de la réflexion

Beyoncé topshop vêtement ivy park

Source : ivypark.com

Non Beyoncé n'est pas de celles à accepter le moindre partenariat sans y réfléchir du tout. Si elle attache son nom à un projet, elle travaille dessus et pense à la suite !

Par exemple, elle vient de sortir une marque de vêtements de sports, Ivy Park, en partenariat avec Topshop. Mais hors de question pour elle de laisser faire et de juste signer les papiers. Elle a pris soin de choisir les créateurs et de travailler avec eux sur chaque tenue.

En 2010, elle avait empêché la sortie du jeu vidéo Starpower : Beyoncé car elle ne trouvait pas le produit final assez bien et accusait le développeur de ne pas y avoir mis les moyens. Hors des questions d'être associée ne serait-ce qu'une fois à un produit qui n'est pas au niveau.

Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à le liker, le commenter ou le partager sur les réseaux sociaux !


Vidéo bonus : Listen de Beyoncé repris par une petite fille de 10 ans