8 conseils pour bien s’hydrater et se nourrir en période de ramadan !

Apprenez à bien gérer la faim, la soif et la chaleur !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 22/06/2015 à 09:07
Ramadan Eau
C'est parti ! Depuis le jeudi 18 juin, des millions de Musulmans à travers le monde pratiquent le Ramadan, un mois de jeûne particulièrement exigeant surtout à cette période de l'année où les jours sont très longs. Comment résister à la chaleur, à la faim et à la soif entre 4h du matin et 22h ? Voici quelques petites choses à faire ou à ne pas faire pour vivre votre mois de Ramadan plus sereinement. Et en page 2, découvrez un exemple de repas idéal pour rompre le jeûne !

1. L'eau est votre meilleure amie !

enfant eau

Au moment de rompre le jeûne et pendant toute la nuit, l'eau est à privilégier sur toutes les boissons sucrées ou qui donnent soif, type jus, sodas, café ou thé à la menthe...

2.

Attention :
il vaut mieux boire lentement !

chat eau

Le marathonien va toujours plus loin que le sprinter. Vous boirez plus d'eau et ferez plus de bien à votre corps en buvant un verre toutes les 10 minutes dès que vous avez soif, plutôt qu'en absorbant une bouteille entière au moment du coup de canon.

3. Ne pas hésiter à se faire plaisir avec les fruits riches en eau

miam l'orange

Privilégiez les fruits plein d'eau, qui vous désaltèreront, comme les pêches, pastèques, poires, oranges, fraises... Ils sont le complément idéal de l'eau !

4. Essayez d'éviter les aliments gras

bricks

Dans de nombreuses familles, on a coutume de briser le jeûne avec un repas contenant des bricks, des keftas, de pâtisseries bref, des plats frits. A consommer avec modération car ils donnent soif !

5. Limitez vos apports en sucre

sucres

En général, le repas du soir après une journée de Ramadan est copieux. Il vous apporte déjà largement assez de calories et d'énergie, surtout que vous n'allez généralement pas vous dépenser toute la nuit par la suite. C'est pour cela que les aliments sucrés (et donc très énergétiques) ne sont pas une priorité ! Vous ne voudriez pas prendre du poids en graisse pendant votre mois de Ramadan, si ?

6. Les pâtisseries sont donc à consommer en douceur

gateaux maghrebins

Les pâtisseries orientales sont grasses ET sucrées. Mieux vaut éviter de se nourrir uniquement de cela, si vous voyez ce que je veux dire !

7. N'allez pas vous coucher juste après le repas

femme lit

Les journées sont chaudes, longues et fatigantes, mais résistez un peu après ce bon repas. Surtout si vous avez beaucoup mangé afin de ne pas vous réveiller dans la nuit pour prendre un deuxième petit repas. Sinon, votre digestion sera très difficile.

Découvrez en page 2 le repas "idéal" pour rompre le jeûne et pour ne pas se sentir désaltéré ou fatigué le lendemain !

Au moment de rompre le jeûne

chorba et galettes

On l'a vu, l'idéal est de commencer par un verre d'eau, en le buvant tranquillement. Vous pouvez ensuite manger quelques dattes (pour les fibres et le sucre), quelques fruits gorgés d'eau, et boire un peu de lait fermenté si vous le souhaitez.

Par la suite, pour un régime très équilibré qui vous apporte tout ce dont vous avez besoin, on vous conseille :

– une soupe type chorba (pour continuer à vous hydrater tout en mangeant des légumes)

– du pain et de l'huile d'olive ou du beurre (pour les graisses et les glucides)

– un plat à base de viande et de légumes, pour les protéines et les minéraux

Le repas du soir

salade

Si vous faites un autre repas différent du premier, vous pouvez continuer à manger des légumes, presque à volonté. vous pouvez cette fois les consommer froids, en salade, pour plus d'apports :

– une slata mechwiya chakchouka ou zaalouk par exemple. Pour la sauce, utilisez de préférence de l'huile d'olive (pour ses omega) et du citron, excellent en vitamine C !

– un plat chaud à base de viande ou poisson cuisiné avec des légumes. C'est assez consistant pour vous permettre de tenir mais pas trop lourd ou trop gras pour vous donner envie de boire deux heures plus tard !

Bon Ramadan à toutes et à tous !

En bonus : 20 phrases nulles que vous ne supportez plus d'entendre pendant le Ramadan

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.