Fini le gâchis !
25 astuces toutes simples pour conserver vos aliments plus longtemps !

1. Recycler vos vieux collants pour protéger vos oignons
Source photo : faithtap.com
Si vous glissez vos oignons dans un collant, ils seront encore bons pendant 8 mois. Entreposez ensuite les guirlandes d'oignons dans un endroit sombre et sec.
2. Ne rangez pas les oignons, les pommes de terre et les pommes avec d'autres aliments
Source photo : faithtap.com
Ces 3 aliments ont la particularité de faire mûrir les légumes et fruits autour d'eux plus vite. Si on ne les sépare pas, ils finissent pas pourrir. Gardez les donc dans des compartiments séparés, bien au sec.
3. Combattez la moisissure des fruits rouges et autres baies avec de l'eau et du vinaigre
Source photo : faithtap.com
Lorsque vous achetez une barquette de n'importe quelle baie, il arrive que de la moisissure apparaisse en seulement quelques jours. Il existe un moyen pour les sauver : versez du vinaigre et de l'eau dans un récipient (1 dose de vinaigre pour 10 dose d'eau) et plongez-y les fruits, remettez les ensuite au frigo. Vous pouvez aussi les laver de cette façon même quand elles ne sont pas moisies pour éviter l'apparition de bactéries.
4. Le miel ne se périme pas
Source photo : faithtap.com
Le miel a la particularité de se conserver pendant des siècles, vous avez donc toute la vie pour finir un pot de miel ! Des archéologues ont même retrouvé des pots de miel en parfait état dans les pyramides d'Egypte. Pour bien le conserver, assurez-vous que le pot est bien fermé et vous pouvez le poser où vous voulez. Si vous faites confire des fruits dans du miel, ils resteront consommables longtemps.
5. Vous pouvez garder longtemps du lait
Source photo : faithtap.com
Il est possible de garder du lait (fermé) au frigo encore 3 mois après l'avoir acheté, il aura juste moins de goût. Pour être sûr, sentez-le et fiez vous à l'odeur. Vous pouvez même congeler une bouteille de lait et la garder pendant 1 an.
6. Congelez vos jaunes d'oeufs
Source photo : faithtap.com
Vous pouvez garder pendant un an des jaunes d'oeufs si vous les congelez. Pour cela, mélangez-les avec un peu de sel et remplissez un sac de congélation avec.
7. Congelez de la sauce tomate
Source photo : faithtap.com
S'il vous reste de la sauce tomate dans un pot et que vous n'avez pas l'intention de la réutiliser tout de suite, mettez la dans un sac de congélation et congelez-la pour éviter qu'elle ne soit attaquée par la moisissure. Si vous en avez beaucoup, vous pouvez créer des séparations dans le sac à la main pour ne pas à avoir à tout décongeler (puisqu'il n'est pas recommandé de recongeler après).
Source photo : faithtap.com
Les fines herbes se conservent très bien au congélateur et peuvent être cuisinées congelées, vous n'aurez pas à attendre que votre compartiment décongèle juste pour quelques herbes. Au bout d'un moment, elles changent de couleur à cause du froid. Pour éviter ce phénomène, congelez-les avec de l'huile d'olive. Gardez par exemple un bac à glaçons, remplissez les compartiments d'huile d'olive et d'herbes aromatiques et servez vous quand vous en avez besoin !
9. Recouvrez les queues des bananes avec du film plastique
Source photo : faithtap.com
Ce procédé sert à allonger la durée de vie d'une banane d'au moins 4 ou 5 jours.
10. Conservez vos légumes avec du papier aluminium
Source photo : faithtap.com
Emballez vos légumes dans du papier alu pour les garder au moins 4 semaines en plus, si vous n'avez pas l'intention de les manger tout de suite.
11. Congelez vos légumes en trop
Source photo : faithtap.com
Si vous voulez faire des réserves de légumes, faites-les blanchir dans de l'eau chaude et mettez les dans des sacs de congélation. Ils restent bons même après avoir congelés. Notez les dates au marqueur sur chaque sac pour vous retrouvez.
12. Conservez vos salades avec de l'essuie-tout
Source photo : faithtap.com
La salade et le choux ont tendance à faner vite. Ce n'est plus un problème si vous les emballez dans de l'essuie-tout et vous que les laissez au frigo.
13. Congelez votre gingembre
Source photo : faithtap.com
Le gingembre s'utilise souvent en petite quantité, du coup, on le laisse pourrir au fond du frigo. Donnez lui une seconde vie en râpant le gingembre épluché et le en mettant dans un récipient fermé. Mettez-le ensuite au congélateur et servez-vous quand vous en avez besoin.
14. Ne mettez pas les tomates au frigo
Source photo : faithtap.com
Les tomates n'aiment pas le froid, par conséquent elle flétrissent vite au frigo. Gardez les plutôt dans un récipient recouvert d'essuie-tout, la tige pointée vers le haut.
15. Stockez vos pommes dans un endroit peu humide et frais
Source photo : faithtap.com
Si elles sont bien conservées, les pommes restent parfaites pendant des mois. Pour cela, stockez-les dans une cave ou dans le bac à légumes de votre frigo. Veillez à retirer les pommes abîmées pour ne pas qu'elles contaminent les autres.
16. Utilisez du sable pour conserver les légumes racines
Source photo : faithtap.com
Si vous avez du sable sous la main, remplissez un bac et entreposez vos carottes ou vos pommes de terre, oignons (séparés !), navets…Il faut que le sable soit un peu humide et vous pourrez garder ces légumes pendant des mois.
Source photo : faithtap.com
Si vous avez acheté trop de viande hachée et que vous n'avez pas l'intention d'en remanger toute de suite, faites comme pour la sauce tomate en la mettant dans un sac de congélation et en créant des compartiments.
18. Retournez vos pots de crème/yaourt/fromage blanc pour les conserver
Source photo : faithtap.com
Les produits laitiers s'abîment assez vite. Pour les garder plus longtemps il suffit de les retourner. Le petit-lait recouvrira le fond et protéger le pot de l'air, ce qui réduira la prolifération des bactéries.
19. Préférez les bocaux de verre plutôt que les Tupperware
Source photo : faithtap.com
Le verre n'accroche pas les saletés et les taches causées par la nourriture, contrairement au plastique, ce qui le rend plus facile à laver. A terme, le plastique change le goût des aliments et les conserve moins bien vu qu'il reste imprégné par la nourriture. En utilisant des bocaux de verre, vous n'aurez pas ce problème.
20. Si votre fromage n'est pas assez mûr, emballez-le dans du papier sulfurisé
Source photo : faithtap.com
Si votre fromage est trop ferme et que vous le laissez s’attendrir dans son papier d'emballage d'origine (si c'est du plastique), il aura le goût du plastique.
21. Retournez votre ananas pour qu'il reste frais plus longtemps
Source photo : faithtap.com
Il faut d'abord couper les feuilles et vous n'avez plus qu'à laisser votre ananas la tête en bas. Les sucres du fruit vont être redistribués à l'intérieur ce qui va le conserver plus longtemps.
22. Pour conserver les aliments, la température idéale d'un frigo est de 4°
Source photo : faithtap.com
La température change selon le modèle et la marque mais en général, la température doit être située entre 0 et 5°.
23. Vous pouvez conserver de la salade pendant un mois au frigo dans un bocal bien fermé
Source photo : faithtap.com
24. Laissez pousser les oignons blancs
Source photo : faithtap.com
Pour utiliser à volonté vos oignons blancs, mettez dans un verre d'eau. Les tiges vertes continueront de pousser même après avoir été coupées.
25. Conservez un gâteau entamé avec du pain
Source photo : faithtap.com
Quand on coupe une part de gâteau, les parties visibles durcissent avec le temps. Protégez ces parties avec du pain de mie pour que le gâteau reste moelleux à l'extérieur et à l'intérieur.
Vous n'aurez plus d'excuses pour jeter ! Partagez ou likez l'article sur Facebook pour que tout le monde fasse de même !