Peut-on régler les conduites sans permis par une simple amende de 500€ ?

Et si rouler sans permis n’était plus un délit…

Par Aylan-afir Modifié le 01/08/2015 à 12:00
Notez cet article

Si vous aimez le goût du risque et que vous avez eu votre permis de conduire dans un pochette surprise (mais vraiment dans une pochette surprise !), cette nouvelle devrait vous intéresser.

La Ministre de la Justice Christine Taubira a présenté un projet de loi qui pourrait supprimer le délit de "défaut de permis de conduire" pour le remplacer par une amende de 500 euros. L'amende pourrait descendre à 400 euros si elle est payée immédiatement et être majorée à 750 euros si elle n'est pas payée dans les 15 jours.

phoebe taxi

En gros, rouler sans permis entrainerait une simple contravention tandis qu'avant, la conduite sans permis était passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

"Mais c'est n'importe quoi, tout le monde va rouler sans permis maintenant ! Le nombre de morts sur la route va exploser... "

On voit d'ici les énervés du web arriver avec leurs gros sabots pour critiquer ce projet de loi. Mais précisons tout de suite plusieurs choses. Cette amende ne concernerait que ceux qui se font pincer sans permis pour la première fois et sans commettre d'autres infractions. En fait, la loi serait même plus dure que maintenant !

C'est-à-dire que tous les récidivistes de la conduite sans permis et tous ceux qui conduisent sous l'effet de l'alcool ou des drogues (sans leurs papiers) seraient eux toujours dans le délit. Pire, ils risqueraient jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende ! Ce n'est pas si laxiste finalement, si ?

enfants voiture

Le but de ce nouveau projet de loi vise à assurer "une répression automatique [...] plus efficace, plus rapide et plus juste". Mais Madame Taubira a aussi précisé qu'elle pourrait revenir sur l'idée si la société civile ne l'acceptait pas...

Le verdict devrait tomber ces prochains jours. En attendant, tout le monde se rue sur leboncoin.fr pour se trouver une voiture à faire vrombir !