Concert à Bercy : le décès tragique du chanteur Mikaben en plein concert

Le chanteur Mikaben est malheureusement décédé samedi 15 octobre 2022, après avoir fait un malaise cardiaque en plein concert.

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 17/10/2022 à 10:00
Concert à Bercy Le Décès Tragique Du Chanteur Mikaben En Plein Concert
Crédit photo : Instagram @mikaben509

Le monde de la musique est de nouveau endeuillé, suite au décès tragique de l'artiste haïtien Mikaben, survenu samedi 15 octobre 2022. L'artiste de 41 ans a été victime d'un malaise cardiaque alors qu'il se produisait sur la scène de Bercy. Le chanteur Mikaben avait répondu à l'invitation du groupe de musique de kompa Carimi et s'était joint à la fête lors de ce concert unique parisien.

Un concert événement

Samedi 15 octobre 2022, les fans du groupe de musique haïtien Carimi s'étaient donné rendez-vous à l'Accor Arena de Bercy, afin d'assister au concert unique donné à l'occasion des retrouvailles des membres. En effet, cela faisait plus de six ans que Carimi ne s'était pas produit sur scène. Pour rappel, le groupe formé en 2001, a été créé par Carlo Vieux, Richard Cave et Mickael Guirand. Les musiciens et chanteurs avaient contribué à exporter la musique haïtienne, et plus particulièrement la kompa, dans le monde. Séparés depuis 2016, ils avaient décidé de fêter les 20 ans du groupe en remontant sur scène. Ils se produisaient sur la scène de Bercy pour un concert unique le 15 octobre.

Un malaise cardiaque

Le chanteur haïtien Mikaben (de son vrai nom Michael Benjamin) avait débuté sa carrière au sein du groupe Krézi Mizik. Il avait collaboré avec le groupe Carimi sur plusieurs titres. Lors de la représentation, il avait rejoint les membres sur scène. Après avoir réalisé plusieurs prestations sur les chansons Ou pati et Baby I Miss You, il s'est écroulé sur scène alors qu'il rejoignait les coulisses. "C'est très compliqué, (...), on a besoin de votre prière [...] quelqu'un s'est évanoui", a alors déclaré Mickaël Guirand aux dix mille personnes qui étaient présentes sur place. Le concert a aussitôt été annulé et les spectateurs, sous le choc, ont dû quitter la salle.

C'est vers 23 heures que l'incident tragique a eu lieu. Peu de temps après que Mikaben se soit effondré, il a été pris en charge par les équipes de secours, qui sont arrivées rapidement sur place. L'artiste de 41 ans, qui aurait fait un malaise cardiaque, n'a malheureusement pas pu être ranimé. L'annonce de son décès a été effectuée une heure après le drame.

Un drame en plein concert

Suite à la propagation de la nouvelle, le Premier ministre de Haïti, Ariel Henry, s'est exprimé sur Twitter. Il a notamment déclaré : "Je suis bouleversé par la nouvelle de la mort subite du jeune et très talentueux artiste Michael Benjamin "Mikaben". C'est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s'éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme. Je présente mes condoléances à sa famille, ses amis et à la communauté musicale dans son ensemble".

Le lendemain du drame, les responsables de l'Accor Arena ont également pris la parole et présenté leurs condoléances aux proches et à la famille de l'artiste. "Hier soir, lors du concert de Carimi, l’un des chanteurs, Michael Benjamin, Mikaben de son nom d’artiste est décédé suite à un malaise survenu sur scène et malgré l’intervention des secours. "Toute l’équipe de l’Accor Arena est terriblement affectée et adresse tout son soutien à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve. Nos pensées vont aussi vers Claude Cyndecki, son producteur, ainsi que vers ses fans, choqués par cette soudaine disparition", ont-ils notamment partagé sur leur compte Twitter.

Le monde de la musique est de nouveau en deuil. Suite à cet événement dramatique, la rédaction de PauseCafein tient également à présenter ses sincères condoléances aux proches et à la famille de l'artiste.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis