Compteurs Linky : Enedis pourra-t-il couper votre ballon d’eau chaude cet hiver ?

Par Aylan-afir Publié le 05/10/2022 à 21:05
Notez cet article

A partir du 15 octobre 2022, En cas d’alerte sur le réseau électrique, Enedis aura la possibilité de procéder à la coupure de l’alimentation des ballons d’eau chaude à distance. La coupure pourra être effectuée principalement entre midi et deux heures. La mesure sera effective jusqu'au 15 avril 2023. Au total, 4,3 millions de foyers sont concernés. Quelles sont les conditions d'encadrement de cette mesure ? Faisons le point.

Un contexte de crise énergétique

Le coût de l’énergie est actuellement en hausse. Le contexte de crise énergétique est notamment alimenté par l'actuel conflit entre l'Ukraine et la Russie. Pour désamorcer cette crise, le gouvernement a décidé de mettre en place des mesures d'économies d'énergie. Les politiques invitent donc les citoyens à faire preuve de sobriété. Un arrêté du ministère de la Transition énergétique a particulièrement interpellé les citoyens français. Dans ce dernier, paru au Journal officiel le 22 septembre 2022, le texte énonce ceci : "les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité" ont la possibilité de "désactiver la fermeture du contact pilotable..., entre 11 heures et 15 h 30. L'arrêté précise également que la désactivation "ne peut être supérieure à deux heures, et commence avant 14 heures". 

Décalage ou coupure ?

L'annonce de cette mesure a entraîné de nombreuses interrogations de la part des Français. A tel point que beaucoup ont supposé que la mesure octroyait à Enedis le droit de couper l’électricité à distance. Une coupure qui peut être effective grâce à la prise en main à distance des compteurs Linky installés chez les clients de l'entreprise.  Cependant, il semblerait que ce ne soit pas véritablement de coupures dont il est question. Enedis a notamment répondu à cette question et a affirmé aux journalistes de l’AFP : "c’est totalement faux... Il ne s’agit aucunement de coupures". Pour plus de précisions, il faut savoir qu'il est ici question d'un simple pilotage de certains appareils, et plus précisément, "les ballons d’eau chaude dans la plupart des cas"

Le chauffage et le chauffe-eau participent à eux seuls à 60% de la consommation énergétique d'un foyer. Si Enedis procède à la désactivation de cet enclenchement automatique, la période de chauffe des ballons d’eau chaude sera décalée des heures comprises entre midi et deux heures, aux heures creuses, notamment la nuit. Enedis est tenu de prévenir les clients concernés par cette mesure au moins une semaine à l'avance. La mesure sera déclenchée lorsqu'une tension sur le réseau électrique sera constatée ou en cas de pic de consommation (températures hivernales par exemple). Elle sera imposée aux clients concernés. Elle a surtout été mise en place pour permettre de réaliser des économises d'énergie.

Qui est concerné ?

4,3 millions de foyers sont susceptibles d'être touchés par les coupures imposées par Enedis. Les responsables de l'entreprise ont précisé qu'il s'agissait principalement  "de clients particuliers, professionnels et des collectivités locales ayant souscrit à une puissance inférieure ou égale à 36 kVA". Si vous possédez un compteur Linky, êtes équipé d'un ballon d’eau chaude électrique chez vous et si vous avez souscrit un abonnement avec heures creuses entre 11h et 15h, vous êtes concerné par cette mesure.