Compteur Linky : c’est désormais possible de suivre sa consommation électrique !

Ce capteur permet de suivre votre consommation électrique en temps réel !

Par Aylan-afir Publié le 16/12/2022 à 16:13
Notez cet article

Une jeune startup française a lancé un objet révolutionnaire en cette période de crise. Il s'agit d'un capteur rattaché au compteur Linky ! Avec la hausse des prix des énergies, cet outil vous sera indispensable pour passer l'hiver !

D'après le fabricant, cet engin est capable d'afficher directement, sur son petit écran, la consommation électrique du foyer. Le dispositif sera lancé à partir de janvier 2023. En attendant, nous vous invitons à découvrir les spécificités de cet appareil.

Un appareil qui complète le compteur Linky

Obligatoire depuis 2021, le compteur Linky est présent dans tous les foyers français. Son rôle, c'est de relever les données liées à la consommation électrique du ménage. Il est certes, intelligent, mais il possède quelques défaillances. En effet, le compteur a un délai de transmission de données assez long. Mais ce n'est pas tout, d'après le directeur général de My EnergyManager, Antony Parsons, ces données manquent de précision.

"En France, on est un peu en retard. On a des compteurs Linky, mais on n'a pas donné les moyens aux consommateurs d'avoir des informations précises qui remontent. Le compteur Linky reste dans le placard", déclare-t-il.

Pour remédier à cela, le fondateur et le présent de l'entreprise My Energy Manager ont lancé un outil pour compléter le manque de performance du compteur Linky. "Redonner du pouvoir aux Français sur leur consommation électrique", telle est la devise de leur startup.

Le capteur doit être placé sur le compteur Linky

Pour corriger l'opacité du compteur Linky, cette startup lyonnaise a donc mis en place un capteur à écran, qui affiche directement la consommation électrique de la maison en temps réel. "Les études montrent qu'on économise entre 10 et 25% sur la facture électrique à partir du moment où on installe le capteur", affirme le directeur de My Energy Manager.

Le capteur est muni d'un écran, similaire à celui d'un Smartphone, qui fonctionne sans application. Il affiche la consommation électrique en kilowattheures ainsi qu'en euros. Et pour une estimation bien précise, on vous demande d'indiquer votre fournisseur, ainsi que l'offre choisie. L'outil sera disponible dès janvier.

Pour commencer à l'utiliser, il suffit de le raccorder au compteur Linky. Pour cela, commencez par retirer le boîtier vert, puis reliez le capteur au compteur à l'aide d'une prise. Etant donné qu'il s'agit d'un objet connecté, il est nécessaire de le relier au Wifi pour le faire marcher.

Bien qu'il ne soit pas apte à détecter les appareils les plus énergivores, il peut cependant signaler les anomalies. Le dispositif a déjà été adopté par plus de 20 millions de Britanniques. A partir de son lancement, il sera possible de le commander sur Internet au prix de 139 euros.

Certifié par Enedis

Le compteur Linky facilite déjà le travail d'Enedis concernant les relevés à distance. Le jugeant peu clair, de nombreuses personnes se sont opposées à son installation.

Pour des raisons évidentes, Enedis donne son accord pour commencer officiellement à installer le capteur dès le mois prochain. "On a fait certifier cette solution par Enedis, qui nous a accordé une autorisation de nous brancher sur le compteur Linky", confie le directeur de la startup lyonnaise. La filiale d'EDF espère que ce dispositif innovant réussira à réconcilier les Français avec le compteur Linky.