« Compte suspendu sur Netflix » : attention à l’arnaque !

Une arnaque se répand de plus en plus sur Netflix. Voici comment la reconnaître et l’éviter!

Par Afir Publié le 01/12/2022 à 14:00
Compte Suspendu Sur Netflix Attention à L'arnaque !
Source : moneyvox.fr

Après Vinted, c'est à présent au tour des utilisateurs de Netflix de risquer d'être plumés ! Un nouveau stratagème a été développé récemment pour duper les abonnés, en leur faisant croire que leur compte a été suspendu. Ainsi, si le message suivant : "Le dernier paiement de votre abonnement a été rejeté" est affiché sur votre écran, ou encore celui-ci : "Votre compte Netflix est suspendu", c'est que vous êtes la cible de hackers.

En voilà une nouvelle arnaque qui risque de vous plumer ! Cette tentative de phishing, ou hameçonnage, est devenue très fréquente à travers Netflix France. Elle consiste à rediriger l'utilisateur vers un autre site, dans le but de le dépouiller. Une fois sur l'autre site, on vous demande d'introduire vos coordonnées bancaires. Suite à quoi les escrocs pourront accéder à votre compte et prendre tout votre argent. 

Le Co-PDG du géant du streaming, Ted Sarandos, déclare lors d'une interview : "Il y a donc de fortes probabilités pour que cette arnaque fonctionne. Elle est si bien ficelée que même des personnes qui s’y connaissent un peu en technologie peuvent tomber dans le piège". Netflix demande, donc, à ses abonnés d'être vigilants et leur explique comment faire pour repérer cette tentative de fraude.

Netflix : comment reconnaître une tentative de phishing

En général, les notifications par messages reçus par les utilisateurs de Netflix ne comportent pas de fautes d'orthographe. Les sites vers lesquels ils sont redirigés possèdent une plateforme similaire à celle du leader du streaming. Il est donc difficile de se douter qu'il s'agit d'une arnaque.

Mais le lien du site, lui, peut parfois être différent. De ce fait, si vous recevez un message disant que votre compte Netflix est suspendu sans raison apparente, la première des choses à faire serait de vérifier l'URL. Mais dans la majorité des cas, les hackers ne laissent rien au hasard. Ils se chargent de copier tous les moindres petits détails du site officiel pour éviter de se faire prendre.

Netflix met en garde ses utilisateurs

Il y a quelques mois, Netflix avait averti ses utilisateurs de potentielles arnaques dont ils pourraient être victimes sur le site de streaming : "Nous ne vous demanderons JAMAIS de saisir des informations personnelles dans un e-mail / SMS et de réaliser un paiement par l’intermédiaire d’un fournisseur ou site tiers", insistait la plateforme de streaming sur son compte Twitter. Donc si votre compte Netflix est suspendu sans raison, vous devez rester sur vos gardes.

Mais que se passera-t-il si on a déjà cliqué sur le lien ? Netflix recommande dans ce cas de changer immédiatement son mot de passe, en le sécurisant avec des chiffres et des caractères spéciaux. La plateforme de streaming demande à ses utilisateurs de transférer le message ainsi que le lien reçu à l'adresse mail suivante : phishing@netflix.com, afin de tenter de remonter jusqu'aux escrocs.

Par ailleurs, si vous avez introduit vos coordonnées bancaires, vous devez aussitôt alerter votre banque. Il est important de le faire sur le champ, avant que votre compte ne soit vidé. Ce qui peut très vite se produire.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis