Découvrez l’ampleur des destructions de Boko Haram au Nigeria grâce à des images satellites choquantes

La quantité de dégâts semble colossale vu du ciel !

Par Aylan-afir Modifié le 11/04/2017 à 15:29
Notez cet article
Au nord du Nigeria, le groupuscule terroriste Boko Haram n'en finit plus de faire régner la terreur. Des photographies de Amnesty International nous présentent en vue satellite les dégâts causés par la secte islamiste. En seulement 5 jours (entre le 2 et le 7 janvier), des villes ont été attaquées et dépeuplées, un véritable massacre qui se voit de l'espace !

Le 3 janvier, les combattants de Boko Haram ont effectué un véritable saccage dans la région du nord du Nigéria. Ils ont envahi une base occupée par des soldats du Nigeria, du Tchad et du Niger qui ont du fuir. Après, la secte a pris le contrôle des grosses villes des environs, Baga et Doron Baga (aka Doro Gowon). En tout, 16 villes sont sous leur commandement.

Ils auraient perpétré 2000 morts en 5 jours mais l'Etat nigérian conteste ces chiffres, expliquant qu'il y aurait plutôt eu environ 150 morts. Mais quand on regarde ces images satellites, on a du mal à y croire.

Sur cette image, on voit la ville de Baga le 2 janvier, une ville densément peuplée avec de nombreuses toitures

boko haram Nigeria destructions avant après

Juste au-dessus, on redécouvre la ville de Baga le 7 janvier, de nombreuses habitations ont été détruites notamment par le feu.

Sur cette image satellite plus large, on comptabilise pas moins de 620 habitations qui ont été détruites par l'attaque de Boko Haram, surtout dans les districts du sud.

boko haram Nigeria destructions avant après

A Doron Baga aussi, les bâtiments sont denses et les arbres sont très nombreux le 2 janvier avant l'invasion

boko haram Nigeria destructions avant après

7 janvier : après l'attaque de Doron Baga, quasiment toutes les propriétés ont été rasées (près de 3 100 structures), et la végétation est partie en cendre. Une vraie catastrophe.

boko haram Nigeria destructions avant après

La plupart des bateaux de pêche qui étaient présent au large à côté de la ville de Doron Baga le 2 janvier (image de gauche) ont disparu des images satellites le 7 janvier (à droite). Les témoins occulaires racontent que tous les résidents ont tenté de s'enfuir en bateau sur le lac Tchad... Même les rares véhicules ont disparu.

boko haram Nigeria destructions avant après

Selon Daniel Eyre, chercheur nigérian pour Amnesty International, la récente attaque de Boko Haram a été la plus destructrice et la plus meurtrière depuis la création de ce groupe terroriste.

Les habitants n'ont pas encore eu le temps de compter les morts ni même de les enterrer. Une catastrophe qui ne doit pas rester inaperçue et dont on pourra garder une trace grâce à ces précieuses images satellites.

Et parce que nous sommes tous Charlie, nous soutenons la population nigériane et toute les populations prisent en otage par des groupuscules qui jouent sur la terreur.

Voici les meilleurs dessins de soutien à Charlie Hebdo, qu'ils fassent le tour du monde !