Comment protéger vos chats du froid ? 

Ces gestes vous aideront à mieux protéger vos chats du froid !

Par Afir Publié le 13/12/2022 à 18:10
Chats Comment Les Protéger En Saison De Froid  
Chats comment les protéger en saison de froid  

Si vous avez des chats, vous savez que l'hiver est propice à la propagation de virus et autres maladies pouvant s'avérer dangereuses pour vos boules de poile. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour les protéger et les chouchouter durant cette saison.

Gardez un œil sur la santé de votre chat en hiver

Avec les baisses des températures qui accompagnent l’hiver, vous avez sûrement peur qu’il n’arrive quelque chose de fâcheux à votre petit matou. Mais rassurez-vous, votre animal de compagnie supporte bien mieux que vous le froid. En effet, les chats ont une température corporelle d’un degré supérieur à celui des humains, soit 38,5 °C.

Cela dit, si votre félin est accoutumé à être enfermé entre les quatre murs de votre domicile et qu’il n’a jamais fait face aux changements de température, sa résistance sera faible. Cela contrairement à ceux qui ont pour habitude d’aller "vagabonder" dans la nature.

D’ailleurs, à chaque retour de balade, pensez à très bien sécher son pelage. Si vous remarquez que votre petit compagnon tousse ou éternue, c'est qu’il a peut-être pris froid. Si les symptômes perdurent, une petite visite chez le vétérinaire s’impose ! Il faut savoir qu'un simple rhume peut se transformer en une affection grave, surtout si votre chat n'est pas vacciné.

En revanche, le froid, le gel et la neige peuvent agresser les petits coussinets de votre félin. Le mieux est de les nettoyer à l'aide d'une serviette afin d’enlever la neige qui se serait agrégée aux poils. Il serait également préférable de vérifier qu'ils ne présentent aucune blessure ou gerçure due au froid.

Aussi, il est bien connu qu'un chat n’apprécie pas vraiment le changement. Mais si vous mettez son panier près d’une source de chaleur, il ne sera que content ! Vous pouvez notamment ajouter à son couchage une petite couverture.

Adapter son alimentation à l'hiver

Si votre félin n'est pas habitué à aller batifoler à l'extérieur, il n'est pas nécessaire de modifier son régime alimentaire. Toutefois, s’il est amené à le faire, vous aurez besoin de changer son alimentation. Une alimentation riche va l’aider à affronter les rudesses du froid. Alors, n'hésitez pas à mettre dans les gamelles de vos chats des croquettes sans céréales, ayant une forte teneur en protéines.

Par ailleurs, s'il y a une saison où votre chat peut se régaler avec ses friandises préférées, c'est bel et bien l'hiver. Sans bien évidemment en abuser. Ces aliments procureront aux chats de l'énergie et l'aideront à faire face aux températures basses.

Voici un autre geste que vous pouvez aussi adopter : comme votre chat sera exposé au gel et au froid, mais également à la chaleur sèche qu'émettent les radiateurs, cela va beaucoup le déshydrater. Assurez-vous donc de laisser à la disposition de votre petite boule de poil de l'eau propre et fraîche, en permanence. A l'extérieur, vérifiez toujours que ses réserves hydriques ne soient pas gelées.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis