Les 7 grosses différences entre le film et la série de BD Civil War

Hulk, Thor et Spiderman n’ont pas du tout les mêmes destins dans la BD et les films

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 11/05/2016 à 14:00
Grande Guerre Civile

Le troisième film de Captain America a sévèrement divisé les fans de Marvel. Certains l'ont adoré pour le côté film d'action époustouflant, d'autres l'ont détesté pour des raisons scénaristiques.

Aujourd'hui, le rédacteur geek mal luné de Pause Caféin montre la différence entre le film, et la série de BD civil War. Bien évidemment cet article est truffé de SPOILERS dans tous les sens. Si vous n'avez ni vu le film, ni lu la BD cet article pourra vous en spoiler le contenu.

1. L'élément déclencheur

element déclencheur Civil War  partie comics film

Source photo: Tyramisu

Dans le film : Pour résumer brièvement voici comment commence l'intrigue. Suite à une opération pour stopper le vilain Crossbones, Scarlet Witch tente de sauver Captain America d'une attaque suicide, en faisant exploser un immeuble kényan rempli de civils. Oups alors ! Le gouvernement américain se dit que, quand même, une bande de héros qui est capable, à elle seule, de foutre le boxon à ce point, c'est risqué. Surtout que ce n'est pas la première fois que les Avengers font des dégâts collatéraux aussi importants. Afin de garder le monopole de la boucherie militaire, les Américains souhaitent leur faire signer un papier mettant tous les super-héros sous contrôle de l'Etat.

Dans le comics : Les Avengers ont eux aussi besoin de stagiaires sous-payés ; on crée alors les New Warriors pour stopper le méchant Nitro, qui menace la ville de Stamford. Le tout dans le cadre d'une émission de télé-réalité. Le problème, c'est que Nitro se fait péter près d'une école primaire, tuant sur le coup près de 600 personnes. Le seul rescapé des New Warriors, Speedball, paye les pots cassés. C'est suite à cet événement que l'État décide de créer le fameux projet de loi qui va déclencher Civil War.

2. Le vilain

le méchant nazi hydra Zemo civilm war iron man captain america

Source photo: Movie pilot

Dans le film : Il s'agit d'un méchant colonel de Sokovie, qui tient à tuer les Avengers afin de venger sa famille, et aussi parce que c'est trop lol de voir Iron Man se faire victimiser par son copain Captain America.

Il monte un plan super compliqué à base de documents supers secrets du KGB qu'il a dû trouver sur Google dans la page 2 ( personne n'y va jamais), et d'une armée de soldats de l'hiver capable de foutre le boxon dans le monde entier.

Dans le comics: Il n'y a pas de vrai méchant dans le comics . Il s'agit vraiment d'une différence d'idéaux entre le Captain et Tony Stark. Chacun se bat pour ce qu'il croit être juste. Et ce n'est sûrement pas à cause d'un ridicule copain du Captain. En passant, Zemo est juste un Nazi de l'organisation Hydra qui porte une chaussette rose sur le crâne et se bat avec une épée.

3. Hulk et Thor

hulk thor avengers baffe comique voler

Source photo: giphy

Dans le film : Hulk est absent du film car il poursuit sa thérapie sur la gestion de la colère, et Thor prend des vacances, tranquille pépère à Asgard.

Dans le comics: Si Hulk est absent ce n'est pas pour suivre une quelconque thérapie ; il est envoyé dans une autre dimension par les Illuminatis. Oui, vous avez bien lu. Bien sûr, il s'agit d'Illuminatis du monde Marvel, pas de ceux qui se transforment en lézard et qui contrôlent le monde. On est dans une œuvre de fiction, pas dans la vraie vie !

Quant à Thor, il arrive au milieu de la bataille et se range du côté d'Iron Man. Ce qui est assez étonnant puisque le dieu était mort quelque temps avant. On apprendra plus tard qu'il s'agit d'un robot inventé par l'équipe Iron Man.

4. La trahison

trahison black widow espionne Captain America

Source photo: tyramisu

Dans le film : Touchée par l'amitié entre Bucky et le Captain, Black Widow les laisse filer gentiment à bord d'un avion. Parce qu'on a beau être au milieu d'une guerre entre super-héros, ce qui compte, c'est les copains d'abord, comme dirait Georges Brassens.

Dans le comics : La trahison ne vient pas de la Veuve Noire, mais de Jane Storm, alias la Femme Invisible des 4 fantastiques. Eh oui, contrairement au film, les 4 fantastiques sont là et sont avec Iron Man. Mais il n'y a pas qu'elle. En effet, la Civil War regroupe plusieurs héros et ils changent presque tous de camp à un moment ou un autre.

5. Spiderman

gif civil war spider man yeux bouclier soldat

Source photo: giphy

Dans le film: Le jeune Spidey est recruté par Tony Stark qui lui donne un joli costume tout neuf, ce qui lui permet d'aller taper sur ses copains dans un aéroport curieusement désaffecté, avec des avions en état de marche.

Dans le comics: Dans le comics c'est un peu plus compliqué que ça. Spiderman se retrouve coincé dans un conflit auquel il est obligé de prendre part. Il rejoint d'abord le côté d'Iron man, en échange un costume méchamment amélioré. Mais après avoir vu la mort de Goliath ainsi que l'emprisonnement de plusieurs de ses amis, il rejoint la résistance de Captain America.

6. La prison 42

Prison 42 raft civil war comics film BD

Source photo: tyramisu

Dans le film: La prison ne s'appelle pas "la prison 42", mais The Raft qui est une autre prison existante dans l'univers Marvel. C'est ici que sont enfermés les super-héros-vilains-pas-beaux qui n'ont pas voulu signer l'accord. Mais on devine bien qu'ils vont réussir à s'en échapper. Au passage, Tony Stark semble ne rien avoir à faire avec sa construction, une erreur de scénario importante.

Dans le comics: La prison que l'on appelle The Raft est en fait une prison pour les supers-méchants. La véritable prison 42 est une prison dans une dimension parallèle appelée "Zone Négative" contrôlée par des insectes géants. Conçue par Tony Stark et Mr Fantastique, elle est sensée enfermer tout les super-héros qui ne signent pas la loi proposée par le gouvernement.

7. La fin du film

mort captain america Iron man comics

Source photo: IGN

Dans le film: On oublie un peu la loi, parce qu'au final, ce n'est pas très important. On préfère se concentrer sur Bucky et sur le vilain Zemo qui va détruire le monde avec ses soldats de l'hiver. On se tape un peu dessus et on se réconcilie au final parce qu'on est des gentils.

Dans le comics : Dans la BD c'est l'équipe d'Iron Man qui gagne après une bataille qui a fait des milliers de morts. Le Captain, horrifié par tant de destruction, décide de se rendre. Le reste des héros devient alors des résistants œuvrant dans l'ombre. Captain se fait tuer en se rendant au tribunal ce qui permet à Tony Stark d'ouvrir les yeux sur la situation.

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser un like, un commentaire, et partager cet article sur Facebook.


Bonus vidéo: Un enfant reçoit une prothèses des mains d'iron man himself

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Inspirant, Divertissant, Impertinent : Pause Caféin sélectionne le meilleur des actus virales pour vous.