Christophe Dechavanne dévasté par les dettes de son père : les détails choquants

« Je n’avais pas un rond pour me payer un avocat  »

Par Aylan-afir Publié le 24/04/2023 à 17:01
Notez cet article

Christophe Dechavanne a vécu une période durant laquelle l'État lui saisissait tous ses salaires. Nous reprendrons en détails les mots de l'animateur et ses explications concernant les dettes qui l'ont étranglé alors qu'il était encore très jeune.

Christophe Dechavanne raconte les dettes qui l'ont étranglé après la mort de son père alcoolique

C'est aux journalistes de RTL info que l'animateur de 65 ans s'est confié et a raconté l'un des épisodes les plus durs de sa vie. Christophe Dechavanne a raconté avoir eu à rembourser des dettes colossales à l'État. Ces soucis financiers ont pour origine la mort de son père, qui lui a laissé de dettes colossales à payer.

L'animateur a d'abord raconté la disparition de son père, alcoolique. « Moi, j'ai été touché par quelqu'un de très, très proche qui est mort très jeune : mon père, qui est mort de l'alcoolisme à 54 balais ». S'épanchant davantage sur son père, il racontait : « C'était un père présent, mais pas tout à fait présent (…) Quand mes parents ont divorcé, j'avais 18 ans, et c'était une bonne nouvelle ». Avant d'ajouter: « C'était une bonne nouvelle de ne plus avoir l'idée de leurs relations tendues à la maison ».

« Je n'avais pas un rond »

Le père de Christophe Dechavanne décède alors que ce dernier avait à peine commencé sa carrière. « Quand mon père est mort, j'ai hérité de 300.000 francs de dettes », confie l'animateur. Avant d'ajouter :« Donc j'ai démarré ma vie avec 300.000 de dettes à l'État. Il a fallu que je me crache un peu dans les mains puisqu'on me saisissait mes salaires partout où je travaillais… ».

À cette époque, l'animateur s'était retrouvé dans une situation où il n'avait même pas les moyens de consulter un avocat. « Je n'avais pas un rond pour me payer un avocat, donc c'est un copain de ma sœur qui a pris le dossier et il a bêtement oublié une date, ce qui fait qu'un jour j'ai reçu une lettre de l'État qui disait : ‘ Vous avez accepté un héritage et vous nous devez 300.000 francs », ce qui était beaucoup il y a longtemps ». 

Christophe Dechavanne et les difficultés qu'il a rencontrées durant sa carrière

Absent des écrans depuis un moment, l'animateur était revenu au centre de l'actualité il y a quelques mois. Lors de son intervention dans le podcast de Louise Aubery, Dechavanne a raconté les difficultés qu'il a rencontrées durant sa carrière. 

 « Je fais partie des mecs qui en ont le plus pris plein la tronche. Tous mes petits camarades ont des carrières assez flat, moi, ça a été des succès, des échecs, des succès, des échecs… », a-t-il expliqué à la créatrice de contenu. « Je me suis pris plein de gamelles. Moi j'ai eu des patrons qui m'ont dit ‘tu vois bien que le public ne veut plus te voir (…) donc mets-toi au vert'. Il faut avoir les épaules quand même parce que moi, c'est un métier que j'aime sinon je ne serais pas là », a-t-il ajouté.

Mathieu Dolormeau : « Dechavanne est odieux »

Ces déclarations en ont fait réagir plus d'un, à commencer par les chroniqueurs de l'émission TPMP. Durant le débat animé par Cyril Hanouna, si plusieurs chroniqueurs ont compris sa situation et l'ont défendu, Matthieu Delormeau n'a pas mâché ses mots à l'égard de l'animateur. Selon lui, Dechavanne n'a fait que payer le prix de son comportement passé. « (…) je n'ai rien contre lui. […] Avec tout le monde, ça s'est mal passé. Moi, je l'ai connu aussi, ça s'est mal passé. Pardon, mais il est odieux. On te tend la main quand tu es dans le trou mais que tu t'es bien comporté avec les gens. Personne ne lui a tendu la main, aucune chaîne, aucun producteur. Pourquoi ? Parce que ce mec est odieux, point barre ». Voilà qui est dit.

« Les épisodes difficiles de la vie de Christophe Dechavanne : ses dettes, son père et sa carrière tumultueuse »

PersonnageÉvénementDétailsOpinionSource
Christophe DechavanneSaisie de ses salaires par l'ÉtatDette héritée de son père alcoolique décédéTémoignage de difficultés rencontrées dans sa carrièreRTL Info
Christophe DechavanneRelations tendues avec son pèreSentiments mitigés à la mort de son pèreN/ARTL Info
Christophe DechavanneDifficultés rencontrées durant sa carrièreSuccès et échecs professionnelsChroniqueurs de TPMP ont compris sa situation et l'ont défendu, mais Matthieu Delormeau l'a critiquéPodcast de Louise Aubery, TPMP
Chroniqueurs de TPMPDéfense de Christophe DechavanneN/AIls ont compris la situation de l'animateurTPMP
Matthieu DelormeauCritique envers Christophe DechavanneLe considère comme odieuxIl n'a pas mâché ses mots et pense que Dechavanne a payé le prix de son comportement passéTPMP

Le parcours de Christophe Dechavanne en dix points

  • Christophe Dechavanne est né le 23 janvier 1958 à Paris.
  • Il a débuté sa carrière à la télévision dans les années 80 en animant l'émission musicale "Les Enfants du rock".
  • En 1987, il lance "Ciel mon mardi !", une émission humoristique à succès diffusée sur pendant près de 10 ans.
  •  Dans les années 90, il crée et anime plusieurs émissions de divertissement, comme "La Roue de la fortune" et "Coucou c'est nous !".
  • En 2004, il rejoint France 2 pour présenter "La Soirée de l'étrange", une émission consacrée aux phénomènes paranormaux.
  •  En 2010, il fait son retour sur TF1 avec "The Winner Is", une émission de chant en prime-time.
  •  En 2016, il anime "Ninja Warrior" sur TF1, une émission de divertissement basée sur un parcours d'obstacles.
  • En avril 2021, il est révélé que Christophe Dechavanne a des dettes colossales et que ses salaires ont été saisis pour rembourser ses créanciers.
  • En septembre 2021, il annonce sur Twitter qu'il quitte TF1 après 33 ans de collaboration.
  • En avril 2022, il est annoncé qu'il rejoint M6 pour présenter une nouvelle émission de divertissement.

https://www.youtube.com/watch?v=UQgftRSrbvU

Laisser un commentaire

* Champs requis