Choc et horreur : vous ne croirez jamais ce que cette Anglaise a trouvé dans sa viande de supermarché

Cette femme n’est pas près de racheter de la viande au supermarché après la découverte qu’elle a faite.

Par Aylan-afir Modifié le 11/05/2023 à 15:16
Notez cet article

C'est l'histoire d'une Anglaise qui a vu sa vie chamboulée lorsqu'elle a découvert, avec horreur, l'inimaginable dans sa viande achetée en . Ce qui aurait dû être un simple repas s'est transformé en expérience traumatisant pour la jeune femme, remettant en question la confiance qu'elle accordait aux supermarchés. Voici son témoignage.

Plus jamais de viande de supermarché

Comme à son habitude, la jeune femme a acheté sa viande en grande surface. Jusque-là, elle était toujours satisfaite de la qualité des produits qu'elle achetait. En déballant son paquet de bacon, elle a fait une découverte qui l'a convaincue de ne plus jamais acheter sa viande en grande surface. Tandis qu'elle s'apprêtait à cuisiner, elle découvre un téton de porc sur l'un des morceaux. Écœurée, elle jette tout à la poubelle et décide que, désormais, elle achètera sa viande chez le boucher.

Acheter sa viande en grande surface : bonne ou mauvaise idée ?

Pour des raisons pratiques, de nombreuses personnes préfèrent acheter leur viande au supermarché. Cela permet de faire toutes ses courses au même moment et au même endroit, en évitant de passer chez le boucher. C'était notamment le cas de cette jeune femme, avant que sa terrible expérience avec un téton de porc.

Comment bien choisir sa viande ?

Type de viandeAspectTextureOdeurOrigine
BœufCouleur rouge vifFerme et élastiqueNe doit pas sentir l'ammoniaquePrivilégiez le label rouge ou l'agriculture biologique
PorcCouleur rose pâleFerme au toucherOdeur fraîchePrivilégiez le label rouge ou l'agriculture biologique
VolailleCouleur blanche ou légèrement roséePeau lisse, sans tâchesOdeur fraîchePrivilégiez le label rouge ou l'agriculture biologique
AgneauCouleur rouge clairFerme au toucherOdeur fraîche, non âcrePrivilégiez le label rouge ou l'agriculture biologique
VeauCouleur rose pâleFerme et élastiqueOdeur douce, non âcrePrivilégiez le label rouge ou l'agriculture biologique

Surconsommation de viande : quel impact sur la santé et l'environnement ?

Ce n'est un secret pour personne, la surconsommation de viande a un impact négatif sur la santé et sur la planète. En effet, en plus d'être néfaste pour la santé, ce surcroît de consommation nuit à l'environnement, ainsi qu'aux animaux. La demande excessive mène à la production intensive, qui entraîne, à son tour, l'élevage intensif.

La surconsommation de cette denrée contribue aussi à d'autres fléaux, à l'instar de la perte de la biodiversité, la déforestation, la pollution, ainsi que l'émission de gaz à effet de serre.

Le supermarché est le responsable numéro 1 de la surconsommation de viande

Ce sont principalement les supermarchés qui ont rendu la viande accessible à tous. Ces points de vente proposent généralement ces produits à des prix relativement plus bas, comparativement aux boucheries. Néanmoins, il ne suffit pas d'acheter sa viande chez le boucher pour mettre un terme à ce problème. Autrement dit, les supermarchés ne sont pas la seule cause de la surconsommation. Les choix personnels, convictions, les préférences alimentaires et les revenus font également partie des facteurs déterminants.

Faut-il manger régulièrement de la viande ?

Bien que le bacon soit apprécié par tous les amateurs de viande, il faut savoir en manger avec modération. Certes, la viande est un aliment nutritif, riche en protéines, qui apporte à l'organisme de nombreux nutriments essentiels. Cependant, une consommation excessive, peut avérer néfaste pour la santé.

Quels sont les risques de la surconsommation de viande sur la santé ?

  • Le développement de troubles cardio-vasculaires, en raison d'un rapport élevé en mauvais cholestérol.
  • Le développement de différents cancers, notamment le cancer du sein.
  • Un risque important de surpoids et d'obésité.
  • La déforestation massive.
  • La diminution des ressources agricoles, qui entraine la famine dans le monde.
  • La pollution des eaux.
  • La dégradation des conditions de vie des bovins.
  • Le gaspillage énergétique.