Chèque de l’Etat : dès janvier, les Français qui se chauffent au bois bénéficieront jusqu’à 200 euros !

Les français disposant d’un chauffage en bois profiteront prochainement du Chèque de l’Etat, une aide de 50 à 200 euros.

Par Afir Modifié le 21/12/2022 à 15:28
Chèque De L'etat Dès Janvier, Les Français Qui Chauffent Au Bois Bénéficieront D'une Aide Entre 50 Et 200 Euros
Source : la-croix.com

Selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, les foyers qui se chauffent au bois pourront réclamer le Chèque de l'Etat dès le 22 décembre 2022.

Avec une hausse du combustible de 30%, de nombreux ménages rencontrent des difficultés pour se chauffer, cet hiver. Cette aide était donc indispensable pour alléger les dépenses des plus démunis et leur permettre de rester bien au chaud d'ici la fin de la saison.

Une aide pour le chauffage au bois

Avec l'inflation, de nombreux foyers se sont retrouvés dans la difficulté de payer leurs frais de chauffage. Certes, le chauffage au bois est moins coûteux. Mais il fait partie, lui aussi, des différents produits touchés par la hausse tarifaire. De plus, il connaît une croissance remarquable sur les chiffres de la demande au courant de cet hiver.

En effet, l'hiver passé, la demande était de 1,8 million de tonnes de bois, tandis que cette année, elle a atteint les 2,4 millions. De plus en plus de Français troquent leurs anciens chauffages contre le chauffage au bois. Et pourtant, cette année, même les maisons chauffées au bois sont affectées par la crise énergétique.

Ces chiffres sont appuyés par les déclarations de Frédéric Plan, le délégué général de la Fédération française des combustibles: "Les granulés sont passés de 350 euros la tonne, l'an dernier [hiver 2021-2022, NDLR] à entre 700 et 900 euros au début de l'automne".

Qui aura droit au Chèque de l'Etat ?

Selon les statistiques de l'ADEME, plus de 3,4 millions de foyers en France possèdent un chauffage au bois. Cependant, l'aide proposée récemment par le gouvernement ne concerne que certains ménages, aux revenus moyens ou bas.

Par exemple, pour une personne qui vit seule, le revenu mensuel maximal exigé est de 2 260 euros. Pour un couple avec deux enfants, le revenu ne doit pas dépasser les 4 750 euros. Cette aide représente pour l'Etat 230 millions d'euros. Elle sera offerte à plus de 2,6 millions de ménages.

Comment est calculé le montant du chèque énergie bois ?

Le montant de l'aide au chauffage au bois va dépendre des revenus du foyer, ainsi que du combustible utilisé. Pour les foyers qui emploient des bûches, les plus démunies reçoivent 100 euros d'aide, tandis que ceux qui possèdent un revenu assez élevé bénéficieront de 50 euros.

En ce qui concerne les maisons qui emploient des pellets comme combustible, la prime sera de 100 euros pour les ménages aux revenus moyens, tandis qu'elle s'élève à 200 euros pour les plus modestes. Par contre, il faut savoir que ce chèque ne peut être employé que pour l'achat de combustible. Il n'est pas non plus rétroactif.

Comment profiter du chèque énergie bois ?

Si vous répondez aux conditions d'éligibilité, vous n'avez qu'une simple démarche à faire pour profiter de cette prime : se connecter au site chequeenergie.gouv.fr. Ensuite, il faudra renseigner votre numéro fiscal et joindre votre facture de bois.

D'ailleurs, on peut lire la note suivante sur le site : "Il leur (les ménages) suffit de transmettre une facture nominative prouvant un achat de bois d'un montant minimal de 50 euros à leur nom (ou une attestation de leur syndic s'ils sont propriétaires, ou s'ils sont locataires, du propriétaire de leur logement et/ou du gestionnaire de leur logement pour les ménages en chauffage collectif".

Si vous répondez à toutes les conditions, vous pourrez faire votre demande à partir du 22 décembre 2022.

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis