Chauffage : ces 5 signes prouvent que c’est le bon moment pour le rallumer !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Modifié le 03/10/2022 à 20:16
Chauffage Ces 5 Signes Prouvent Que Cest Le Bon Moment Pour Le Rallumer

La saison automnale est bien amorcée. Et si les températures ne sont pas encore glaciales, elles ont clairement baissé par rapport à la période estivale. Les vestes sont de nouveau de sortie et à l'intérieur, il n'est pas inenvisageable de relancer le chauffage. A moins que ce ne soit encore trop tôt pour certains. Pour vous aider à prendre cette décision, nous vous dévoilons cinq signes qui montrent qu'il est temps de rallumer le chauffage chez vous !

La question de l'économie d'énergie est présente chez de nombreux Français. Une majorité de nos concitoyens envisage de baisser la température de leur intérieur pour faire baisser la facture de gaz ou d'électricité. Entre éviter le gaspillage et réaliser des économies d'énergie, du fait de l'inflation tarifaire généralisée, rallumer le chauffage ne se fait qu'après mûre réflexion. Il arrive cependant un moment où le confort et le bien-être de la famille deviennent une priorité. Alors quand faut-il remettre le chauffage en route ? Nous vous dévoilons cinq bonnes raisons de le faire, sans culpabiliser.

Lire aussi : Chauffage : Alerte amende pour ceux qui dépassent les 19 degrés

Après plusieurs jours de fraîcheur

La date conventionnelle de reprise du chauffage en intérieur est comprise entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année qui suit. Mais il s'agit simplement d'une indication. Il est de notoriété publique que la température idéale des pièces à vivre de votre maison (ou de votre appartement) doit se situer aux alentours de 19°C. Le président de la République Emmanuel Macron préconise d'ailleurs de privilégier cette température cet hiver, afin de ne pas trop solliciter le réseau électrique. Lorsque la température d'une pièce est inférieure à 19 °C, les plus frileux peuvent avoir froid. Donc, si vous supportez une température inférieure à cette température ifdéale pendant plusieurs jours chez vous, vous pouvez envisager d'allumer votre chauffage.

Lorsque la température est inférieure à 16°C en soirée

Bien que cela paraisse logique, il n'est pas inutile de rappeler que la température varie d'une pièce à l'autre, au sein de votre lieu d'habitation. Les chambres à coucher font partie des pièces au sein desquels la température est la plus fraîche de manière générale.  Pour limiter les pertes d'énergie, il est recommandé de veiller au maintien d'une température d'environ 16 °C, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). En effet, cette température semblerait favoriser un sommeil réparateur. S'il fait plus frais que cela dans votre chambre, n'hésitez pas à rallumer le chauffage.

Rallumer le chauffage en cas de plainte des enfants

Même s'il existe des recommandations à suivre, en matière de température, la sensibilité au froid et à la fraîcheur varie d'un individu à un autre. Certaines personnes auront froid même si la température de la pièce atteint les 19 °C. Les enfants sont particulièrement sensibles à la fraîcheur. Cela est d'autant plus vrai si vous êtes parents de jeunes enfants ou si vous avez un bébé à la maison. Si vos enfants se plaignent régulièrement d'avoir froid, il est clair qu'il est nécessaire d'augmenter le chauffage chez vous.

Chauffage Maison

Si vous avez le nez froid lorsque vous vous réveillez

Rien de pire que de constater des effluves de buée lorsque vous parlez ou d'avoir le nez froid lorsque vous vous réveillez le matin. Ne sous-estimez pas ces signes de votre corps. Ils sont plutôt édifiants. Si vous ressentez une sensation de rhume de manière régulière lorsque vous vous réveillez, que vous avez également le nez qui coule ou des sensations de picotements dans la gorge, vous souffrez certainement du froid.au réveil. Ecoutez votre corps et veillez à augmenter la température des pièces de votre maison de quelques degrés.

Lire aussi : Feu de forêt : 6 gestes pour lutter contre le réchauffement climatique

Quand sortir de la douche s'avère difficile

Prendre une douche est une habitude saine adoptée par de nombreuses personnes. Cependant sortir de la douche après avoir profité de l'eau chaude n'est pas toujours agréable. Cela l'est encore moins lorsqu'il fait particulièrement froid à l'intérieur de la salle de bains ou dans les autres pièces à vivre de la maison. Personne n'aime grelotter pendant plusieurs minutes, parce que le radiateur n 'a pas été allumé. En effet, grelotter après la douche est le signe qu'il fait trop froid à l'intérieur. La température idéale de la salle de bains est d'environ 17°C lorsqu'il n'y a personne à l'intérieur et de 22°C lorsque vous prenez une douche ou un bain. Si les températures sont inférieures à celles précisées chez vous, vous pouvez allumer le chauffage sans hésiter.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis