Chauffage : Alerte amende pour ceux qui dépassent les 19 degrés

Deborahattias
Par Deborah Attias Modifié le 21/10/2022 à 18:01
Chauffage Alerte Amende Ceux Qui Depassent Les 19 Degres

Le chauffage défraie la chronique. En effet, la crise de l’énergie sème le chaos dans les foyers modestes. On fait le point !

Trop allumer le chauffage peut vous coûter plus cher que prévu !

Quelle drôle d’époque ! Tandis que l’automne débute, l’instabilité énergétique s’installe dans la durée. Après la hausse ou la pénurie des denrées alimentaires, les Français ne sont pas prêts à affronter un nouveau tsunami. Et ça, le gouvernement l’a bien compris. C’est pourquoi, depuis quelques jours, l’équipe d’Elisabeth Borne rivalise d’ingéniosité. À votre avis, est-ce que les mesures citées ci-dessous vont nous aider à mieux y faire face ? Le mystère reste entier !

Tout d’abord, le bouclier tarifaire devait servir à réguler le prix du gaz. Quant au chèque énergie, il pousse les distributeurs à revoir leur copie. Enfin, pour les particuliers ou les entreprises qui ignorent les avertissements, Pausecafin vous informe qu’une décision fracassante vient d’être prise. Alors que Jean-Luc Melenchon appelle ses soutiens à manifester contre la vie chère, voilà qui devrait un peu plus diviser l’opinion…

Le président jette un pavé dans la mare

C’est bien la première fois qu’un président en exercice nous donne des conseils sur notre consommation d’électricité. Ne vous y trompez pas ! La vétusté de certains réacteurs, les menaces de la Russe d’arrêter l’approvisionnement en Europe… tout cela pèse lourd dans la balance. Par conséquent, plus que jamais, celui qui vient de débuter son second quinquennat nous incite à nous montrer responsables.  “La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence de chauffage, dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce pour maintenir la température ambiante”.

Intriguées par cette démarche, les équipes de Gilles Bouleau sont allées à la rencontre des Français. Sont-ils disposés à appliquer ce conseil à la lettre ? Visiblement, ce n’est pas d’actualité. Même si les scientifiques estiment que la température du chauffage a un impact sur notre santé et la qualité de notre sommeil, rien à faire. Un vent de révolte souffle dans l’opinion. Et le danger de devoir payer 1 500 euros d’amende ne risque pas d’apaiser la situation.

Le chauffage est-il un sujet fragile ?

Se basant sur l’article R241-26 du code de l’énergie, on nous met devant le fait accompli. De fait, en 1974, lors du choc pétrolier, il y aurait eu une menace similaire. Qu’on se rassure, tout est rentré dans l’ordre relativement rapidement. Et pour ceux qui ont des proches vulnérables en EPAD ou autres établissements de cet acabit, qu’ils se consolent et dorment sur les deux oreilles. Eux au moins, ils seront au chaud cet hiver !

Deborahattias

Passionnée par les mots depuis mon enfance, comptez sur moi pour vous raconter les détails croustillants de la vie de vos stars préférées. A tout de suite sur Pausecafein.

Laisser un commentaire

* Champs requis